Des rêves plein la tête…

“Quand l’équipe du DREAMCARS Day met le turbo…”

Il est des évènements sur lesquels nous rebondissons très vite sur notre site internet et nous tardons un peu plus pour d’autres, assurément par crainte de les voir définitivement entérinés et relégués au rang de souvenirs. Il s’agit sans l’ombre d’un doute d’évènements qui ont une saveur toute particulière dans notre cœur et plusieurs – tous aussi différents qu’importants –
se sont enchaînés depuis la fin août 2022.

Mais voilà désormais venu le temps
de vous en glisser quelques mots…

Pour commencer, nous sommes heureux de vous inviter à revivre aujourd’hui à travers ces quelques lignes et images un de nos évènements majeurs de 2022 : le festival DREAMCARS Day qui a eu lieu le dernier weekend d’août à Divonne-les-Bains et dont nous avons l’honneur d’être les bénéficiaires principaux depuis plusieurs années. Mais cette fois-ci, l’équipe du festival a véritablement mis le turbo ! En effet, fin septembre, ce sont tous les membres de cette association caritative, qui promeut la passion automobile et le partage dans le Pays de Gex depuis 7 ans déjà, qui se sont réunis pour nous remettre un chèque de 20 000 euros ! On peut dire que ce mois de septembre était véritablement “en or” !

Ce montant – qui nous comble de joie – sera utilisé cette année encore pour financer le projet MICCHADO dont nous vous avions déjà parlé il y a quelques mois dans un article détaillé. Mais DREAMCARS Day ne s’est pas arrêté là car l’équipe a fait bénéficier plusieurs autres associations des dons récoltés au cours du weekend : en tout, ce sont 40 200 euros qui ont été reversés à des associations locales, toutes investies auprès des enfants !

Ce que vous n’imaginez peut-être pas en tant que visiteur, c’est toute l’énergie déployée pour faire en sorte qu’un tel évènement soit une réussite et nous avons été les témoins du travail monumental de l’équipe du DREAMCARS Day dont le chef d’orchestre – Nicolas Cronenberger – a battu la mesure avec brio ! Son équipe et une armada de jeunes bénévoles, aussi passionnés qu’attentifs, ont fait de ce festival un évènement qui restera longtemps gravé dans les mémoires. La présence de personnalités du monde automobile et de l’émission TURBO de M6 ont également contribué à ce que l’édition 2022 soit absolument mémorable ! Nous tenons à les remercier tous du fond du cœur !

Les premiers à en avoir bénéficié sont, comme chaque année, des enfants et adolescents malades du cancer ou en rémission ainsi que leurs frères et sœurs. Ce festival n’est donc pas une simple collecte de fonds mais également une formidable opportunité pour une quarantaine d’enfants de vivre des moments inoubliables. C’est notamment en partenariat avec l’ARFEC (l’Association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer), avec qui nous œuvrons main dans la main depuis de longues années, que nous proposons aux enfants de participer à cette manifestation. Si nous ne devions juger de la réussite du festival que par leurs mines réjouies, nous n’aurions alors aucun doute !

Afin que vous puissiez comprendre d’où viennent ces beaux sourires, fermez les yeux et imaginez un samedi complet de baptêmes où les moteurs vrombissants de plus de 100 pilotes bénévoles retentissent sur les abords du lac d’un Divonne-les-Bains noir de foule ! Ce sont en effet entre 4000 et 5000 visiteurs qui ont répondu présents et ont participé à cette belle cause en s’offrant des tours dans les bolides de leurs rêves et en faisant ainsi gonfler la cagnotte ! Une belle cause et une manifestation dont la ville de Divonne peut être fière ! Nos enfants, quant à eux, ainsi que leurs frères et sœurs, on pu faire un tour gratuit et nous avons été très touchés d’apprendre que nous avions ainsi réalisé le rêve de certains d’entre eux… même si, il faut l’avouer, les bonbons que nous leur avions préparés ont également fait l’unanimité, comme vous pourrez le constater !

The Swiss Collector qui soutenait l’évènement cette année s’est montré extraordinairement généreux : une montgolfière avait été installée afin de proposer des tours. La voir fonctionner et s’envoler fut une belle attraction pour petits et grands ! Malheureusement, la météo orageuse et menaçante l’a forcée à rester au sol après quelques heures seulement, privant notre petit groupe d’une envolée au dessus du magnifique lac de Divonne. Mais c’était sans compter sur l’incroyable ressource de The Swiss Collector qui a offert un magnifique cadeau à chacun des enfants inscrits via notre association ! Émerveillés, heureux, les ados ont fait de ce cadeau un message d’espoir et de solidarité !

Notre présidente, Anne Gouin, a également longuement pu s’entretenir avec la mythique équipe de l’émission TURBO de M6 : Dominique Chapatte et son acolyte Etienne Bruet. Tous deux, comme vous pourrez le constater dans l’émission que vous pourrez visionner un peu plus bas, se sont montrés captivés par l’histoire et les actions de notre association. Ils nous ont confié qu’ils avaient rarement eu l’occasion de mêler leur univers automobile au caritatif et qu’ils se sentaient particulièrement concernés par notre cause. Nous les remercions tous les deux pour leur écoute attentive, leur gentillesse et leur disponibilité mais tenons également à saluer leur équipe au complet que nous avons énormément appréciée pendant le tournage, tout comme ceux qui ont travaillé dans l’ombre et ont si gentiment relayé notre information ! Un très grand merci !

Nos enfants ont également eu le plaisir de rencontrer plusieurs Miss présentes lors de l’évènement : April Benayoum, qui détient entre autres titres celui de 1ère Dauphine de Miss France 2021, mais également Charlotte Faure (Miss Rhône-Alpes), Agathe Andrieux (Miss Pays de l’Ain), Justine Caballero (Miss Bugey-Pays de Gex) et Johanna Golliet (1ère Dauphine de Miss Pays de l’Ain).

Bien sûr, nous ne pouvons pas continuer cet article sans mentionner quelques-unes des voitures que nous avons eu l’occasion de voir et pour les enfants (et les plus grands) : d’essayer ! Les Lamborghini Aventador ont eu le vent en poupe mais il faut dire que l’une d’entre elles, tout particulièrement, avait de sérieux atouts de son côté pour faire briller les yeux des plus petits !

Nous avons pu admirer le dimanche des voitures rarissimes et absolument exceptionnelles : la Bugatti Chiron et LA FERRARI (la seule et l’unique !) et nous sommes tombés sous le charme d’un brillantissime pilote au grand cœur – Raul – qui a l’art et la manière de faire crisser ses pneus et vibrer ses passagers ! Nous avons ainsi appris qu’un donut n’avait rien à voir avec un gâteau et sa Porsche Carrera était si belle que nos bénévoles ont tous envisagé de la troquer contre leur voiture… Un grand merci Raul pour ta gentillesse et ta bonne humeur si communicative ! Nous n’avons qu’une hâte : te retrouver bientôt !

La ville de Divonne-les-Bains ainsi que de nombreux partenaires du DREAMCARS Day se sont tous investis pour faire de ces deux jours des moments absolument magiques ! Le brunch du dimanche au Domaine de Divonne était divin et a répondu aux attentes de tous les gourmands ! C’est là qu’Anne Gouin s’est exprimée afin de présenter le projet MICCHADO que l’évènement permet de financer.

Notre “voisin” était Alain Moreno, chroniqueur et présentateur radio, au micro du DREAMCARS Day, un homme adorable que nous avons plaisir à retrouver année après année, bien que nous lui subtilisions ses churros et soyons obligés de le rétribuer en bonbons ensuite ! Vous l’aurez compris : l’ambiance fut formidable et nous tenons également à remercier nos bénévoles présents lors de la manifestation. Ils ont été exceptionnels et sans eux rien ne serait possible !

Nous finirons cette rétrospective par un feu d’artifice
de sourires d’enfants et de belles voitures !

(n’hésitez pas à cliquer sur les photos ci-dessous pour les afficher en grand)

Crédit Photo : Myriam Dupouy

Si vous souhaitez soutenir notre association et la recherche contre les cancers pédiatriques, vous pouvez cliquer sur le bouton FAIRE UN DON en bas à droite.
Vous pouvez également nous retrouver sur INSTAGRAM !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
0:00
0:00