Grands Donateurs de l’Institut Curie !

“Bien plus qu’une médaille pour Anne Gouin…”

Certaines nouvelles donnent le courage de continuer d’arrache-pied tout ce que l’on a entrepris et le baume au cœur qui permettra de soulever encore moult montagnes… Au début de l’année 2022, l’annonce du merci institutionnel que Curie souhaitait délivrer à Anne Gouin représenta à ses yeux bien plus qu’une simple médaille tout comme la cérémonie du 8 septembre 2022 pendant laquelle cette distinction lui fut remise des mains du Professeur Thierry Philip, président du Directoire de l’Institut Curie, en présence de nombreux chercheurs et médecins ainsi que des Professeurs Steven Le Gouill (directeur de l’ensemble hospitalier) et Alain Puisieux (directeur du centre de recherche).

Il y a 18 ans – Anne – la présidente de notre association, a mis la belle carrière professionnelle qui s’offrait à elle de côté pour se dévouer corps et âme à l’association Hubert Gouin – Enfance & Cancer. La disparition de son petit garçon – Hubert – lui avait alors insufflé l’énergie et la force nécessaire au développement d’une association qui a tout de suite eu pour vocation de financer la recherche.
L’objectif ? Que d’autres familles n’aient plus, un jour, à vivre ce que celle d’Anne avait vécu et que l’espoir devienne à chaque avancée scientifique et médicale un peu plus tangible. Elle a toujours été épaulée par sa famille et de nombreuses belles personnes l’ont accompagnée sur son chemin.

Mais c’est un chemin qui s’étend à l’horizon et comporte parfois bien des obstacles. Anne l’emprunte cependant avec une ferveur et une détermination qui imposent un grand respect.

Proche de l’Institut Curie depuis de longues années, Anne Gouin a d’abord fait connaissance avec les médecins et les chercheurs pour tenter de venir en aide à son fils qui souffrait d’un neuroblastome puis pour mettre en place un partenariat qui n’a jamais cessé de s’étoffer depuis. C’est en fait, comme le qualifie le Docteur Olivier Delattre, bien plus qu’un partenariat : c’est un véritable “compagnonnage” qui s’est noué entre Curie et Anne Gouin ! Un bien joli mot dans la bouche de ce grand monsieur, Directeur du Centre SIREDO et de l’unité 830 de l’INSERM, qui souligne surtout toute l’importance des actions entreprises par Anne. Ces dernières ont été rappelées lors de la cérémonie de remise de médaille des Grands Donateurs de l’Institut Curie et font état de l’importance des dons dans le processus de recherche.

Franck Bourdeaut, pédiatre à l’Institut Curie et président de notre conseil scientifique a, en outre, témoigné à la fois de la perspicacité de l’association dans ses choix vis à vis des projets soutenus mais également de son ouverture d’esprit et de sa capacité à encourager de multiples initiatives de recherche. Comme nous l’a également si clairement expliqué Agnès Hubert, directrice des relations donateurs de l’Institut Curie, les dons sont essentiels. En effet, ils viennent en amont d’un financement public et ce sont souvent exclusivement eux qui permettent à un projet de voir le jour et de faire ses preuves. Ils représentent environ 30% du budget du centre de recherche, ce qui dénote explicitement de leur importance. Or, il faut savoir que la plupart des projets financés aboutissent sur des avancées majeures dont les répercussions pour les petits patients sont inestimables. C’est d’ailleurs de ces accélérations portées par les choix de l’association Hubert Gouin – Enfance & Cancer qu’Isabelle Janoueix (chercheure et directrice de recherche de l’unité 830 de l’INSERM) a souhaité nous parler, non sans émotion.

La passion et la reconnaissance avec laquelle tous les chercheurs et docteurs présents se sont exprimés en dit long sur le parcours de l’association aux côtés de l’Institut. Le Docteur Gudrun Schleiermacher, pédiatre, chercheure et responsable du projet MICCHADO a pu aborder l’efficacité des choix ciblés de l’association, responsables aujourd’hui de changements majeurs non seulement dans la compréhension de ces cancers pédiatriques si spécifiques mais également dans les traitements de ces derniers, qui vous le comprendrez aisément, se doivent d’être adaptés aux enfants et adolescents. Or, bien que cela semble inconcevable, ils ne l’ont pas été pendant longtemps.

C’est une très belle cérémonie que l’Institut Curie a offert à Anne Gouin et une médaille qui trône déjà au cœur de sa maison et lui rappelle tout ce que ce travail permet d’accomplir. De nombreuses personnes étaient présentes : famille, amis, bénévoles, partenaires, équipes médicales et de recherche. Anne a tenu à les remercier et à partager avec eux ainsi qu’avec tous les donateurs ce que porte cette belle distinction !

Parcourir quelques photos supplémentaires issues du reportage, lors de la cérémonie :

(cliquez sur les images pour les afficher en plein écran)

Crédit Photo et Vidéo : Myriam Dupouy

Si vous souhaitez soutenir notre association et la recherche contre les cancers pédiatriques, vous pouvez cliquer sur le bouton FAIRE UN DON en bas à droite.
Vous pouvez également nous retrouver sur INSTAGRAM !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
0:00
0:00