Piacer’Canto, 20 ans après…

Musique, c(h)œur et partage…

Piacer’Canto a le « plaisir de chanter » depuis plus de 25 ans : depuis leurs débuts, ce sont des milliers de mélomanes qui ont pu profiter de leurs merveilleux concerts. Leur exclusivité, dont bénéficient chaque année 3 associations caritatives, attire toujours plus de spectateurs et il est courant de voir aux portes des magnifiques églises où ils se produisent, une foule de retardataires déçus à qui les derniers tickets ont échappé… Et cette année, ils étaient encore plus nombreux que d’habitude !

Notre association a eu la chance de bénéficier du soutien de Piacer’Canto à ses balbutiements et  voilà qu’en 2024 – 20 ans plus tard – ils chantent à nouveau pour les enfants et adolescents malades du cancer ! Cette aventure exceptionnelle nous a également permis de faire connaissance de deux autres belles associations – Votre École Chez Vous et l’École du Bayon – elles aussi bénéficiaires des recettes 2024 ! Avant d’engager la sublime Messe en Ut de Mozart, Henry Didot a présenté notre association et l’histoire d’Hubert, ce qui a profondément ému l’assemblée.

Un chœur de 80 personnes dirigé par une main de maître par Henry Didot a enchanté les églises de Saint-Germain des Prés et Saint Honoré d’Eylau. A Saint-Sulpice (la plus grande église de Paris), Piacer’Canto était exceptionnellement accompagné de deux autres chœurs, portant le nombre de choristes à 160… Nous vous laissons simplement imaginer à travers le reportage ci-dessous la puissance et la beauté de ces représentations qu’il est difficile de décrire tellement elles semblent éthérées…

Si la magie est bien réelle avec Piacer’Canto, elle est au préalable tissée par une organisation de longue haleine et pour ce faire, nous avons eu le plaisir de nous rencontrer à plusieurs reprises. Notre association était aidée par plusieurs merveilleux bénévoles : les brillantissimes Noëlle et Bertrand, qui ont travaillé d’arrache-pied à faire de cet évènement une réussite totale. Extrêmement investis et organisés, ils ont mobilisé leur réseau parisien avec brio, arpenté le 6e arrondissement à l’affût d’emplacements stratégiques pour coller les affiches des concerts, obtenu pour ce faire toutes les autorisations (ce qui ne fut pas une mince affaire !), ont été présents et force de propositions à chaque réunion…

Pour Saint-Honoré d’Eylau, c’est Claire et Jean-Baptiste que nous remercions : ils ont fait appel à un vaste réseau et Claire a géré l’affichage d’une main de maître. Nous n’oublions pas non plus l’aide précieuse de Noëlle et Christian et de Catherine et Foulques qui nous ont également prêté main forte ! Nous tenons à les remercier mille fois pour cette aide précieuse qui a illustré à merveille leur personnalité généreuse et profondément bienveillante.

A l’occasion de cette série de concerts, nous avons eu l’honneur de bénéficier du soutien réitéré de l’entreprise CONVELIO. Spécialisée dans le transport d’œuvres d’art, Convelio a pour mission d’améliorer l’efficacité, la sécurité et de réduire le coût des transports d’œuvres d’art, d’antiquités et de mobiliers design à travers le monde. Pourtant habitués à côtoyer les œuvres les plus belles au monde, Convelio et ses invités ont savouré une œuvre éphémère qui restera assurément longtemps gravée dans leur mémoire.

Nous sommes également extrêmement heureux d’avoir compté parmi nous de nombreux chercheurs, personnels et médecins de l’Institut Curie ! Il est rare que nous puissions leur proposer de passer un moment agréable à travers nos actions : ils en récoltent habituellement surtout les fruits. Mais quel plaisir ce fut de partager ces moments avec eux, de pouvoir échanger et les voir se laisser porter tantôt par un kyrie aussi mystérieux que poignant, tantôt par l’intervention des violons ou encore par les mélodies douces et sombres…

Nous tenions également à remercier nos amis et partenaires présents ce soir-là et vous tous pour avoir répondu présents à l’appel mais aussi pour les nombreux dons que nous avons reçus à cette occasion. Cette année nous finançons plusieurs projets en Europe : en France, en Belgique et également en Suisse. Nous sommes également très investis dans le PARIS KIDS CANCER et ces dons vont assurément permettre de belles avancées !

Crédit Photo : Myriam Dupouy

Si vous souhaitez soutenir notre association et la recherche contre les cancers pédiatriques, vous pouvez cliquer sur le bouton FAIRE UN DON en bas à droite.
Vous pouvez également nous retrouver sur INSTAGRAM !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

You cannot copy content of this page

0:00
0:00