Tellement plus qu’un Rallye…

Une expérience inoubliable !

Participer à un Rallye concocté par Patricia du Lion Club Paris Monceau Grande Armée a dépassé toutes mes attentes et pourtant, je vous ai dressé le portrait de quelques-unes de ses excursions passées à maintes reprises, découvrant ainsi par procuration une myriade de trésors insoupçonnés de notre terroir… Si peu qu’on soit un tantinet joueur, on plonge dans la compétition avec délice dès les premières secondes bien que le prélude soit tout aussi savoureux : un accueil souriant et coloré suivi d’une ou deux divines chouquettes secondées par des chocolatines encore fumantes…

Notre numéro d’équipage et nos questionnaires en poche, nous voilà partis à la conquête du somptueux village de Flagy, niché dans une région verdoyante où nous avions déjà virtuellement fait l’acquisition de 4 ou 5 manoirs avant d’atteindre le point de rendez-vous. Nous avons tous profité de cette découverte, remontant le temps et les rues sans regrets…

Maisons anciennes au charme coquet, canaux aux algues ondoyantes, lavoir et grenouilles cachées, nous nous sommes questionnés sur la girouette de l’église surplombée d’une étonnante tête de cochon tout en lorgnant sur la « bonne » Aubaine et sa terrasse accueillante à laquelle nous ne pouvions goûter. Cette girouette peu commune serait le reliquat d’une ancienne punition épiscopale qui rappellerait éternellement le manque de compassion des Flagiens pendant la guerre de 100 ans et la Peste Noire : le village ayant fermé ses portes aux malades afin de s’en préserver…

Nous avons assurément flâné plus que de raison et ce n’est qu’en posant les yeux sur le « Première Partie » du conséquent questionnaire qu’il fut soudainement évident qu’il fallait s’extirper de la douceur de Flagy où nous croisions cependant un premier chat à l’air réprobateur, augurant d’entrée de jeux nos nombreuses rencontres à venir…

Nous voilà « envolés » à Montmachoux, à l’Autruche Rieuse, après avoir révisé la liste de nos pronoms personnels à la rencontre d’oiseaux de la famille des « Rat-ti-tés » et de quelques camarades étonnants que ne nous n’avons heureusement pas fâchés autant que ce cher Capitaine Haddock !

Ils se sont, au contraire, prêtés au jeu du selfie… Accueillis avec énergie par la propriétaire des lieux, nous avons pu juger de la douceur des plumes d’autruche, découvrir ceintures et différents objets en cuir d’autruche et sous-peser leurs œufs dont le poids maximal avoisine les 1kg500 ! Quand on sait qu’un œuf de poule n’excède pas 70 grammes, il y a de quoi être impressionné !

Nous avons ensuite rejoint la cité médiévale de Provins pour mon plus grand émerveillement !!! Il y a en ces lieux assurément mille richesses à glaner et une roseraie prometteuse que je reviendrai assurément découvrir un jour…

Les imposants remparts, les monuments et l’architecture éveillent immédiatement notre imaginaire qu’un dragon haut perché vient titiller un peu plus encore. L’école du village s’est d’ailleurs emparée de cette majestueuse figure, effrayant les maternelles et nourrissant les élans chevaleresques des plus grands… Bien sûr, certains diront que ce sont des histoires à l’eau de rose, la spécialité locale (la rose, pas les histoires… Quoique !).

Nous avons dévoré des yeux les dizaines de spécialités à la rose de Provins : bonbons, liqueurs, confits, thés et même savons puis nous nous sommes promis d’effeuiller les rosiers du jardin et de tenter quelques recettes !

La Grange aux Dîmes présentait une multitude de métiers du moyen-âge. Nous avons pu en découvrir quelques-uns avant de pénétrer dans une sublime cave voûtée ornées de créations artisanales toutes plus charmantes les unes que les autres. J’ai perdu mon équipage avant d’atteindre la collégiale : voilà ce que c’est que de courir après les roses et les dragons ! Mais ils se sont vaillamment chargés de répondre aux questions…

Notre chemin nous a ensuite menés à Nogent-sur-Seine où l’imposant moulin de la Poterne au sel n’a pas manqué de nous impressionner et de frustrer mes ardeurs de photographe ! Nous avons rapidement suivi le chat qui pêche (et un autre chat, un !), avons cherché les Lys, compté les T… Et avons pénétré dans ce qui fut notre torture du jour : l’église Saint-Laurent où la fatigue devait commencer à se faire sentir tant il fut difficile d’y trouver les indices. Je crois que tout le monde s’est joyeusement mis à tricher dans cette église, observant les voisins, leurs doigts en l’air et leurs exclamations… Le chandelier à 7 branches reste un mystère pour notre équipage qui a pourtant dû faire au moins 30 fois le tour des lieux mais qu’elle fierté en tombant enfin sur ce fameux trépassé du 22 août 1368 !

La partie de campagne au plan d’eau de Monteuil fut bienvenue et nos hôtes, qui avaient collecté les bonbons à la rose lors de nos challenges, ont joué les Robins des Bois et nous ont généreusement redistribué les délicates pastilles pour affronter comme il se doit la deuxième partie du questionnaire !

A nous Troyes (et ses chats) ! Quel endroit superbe !

Nous ne connaissions absolument pas cette ville et nous ne nous attendions pas à y trouver autant de vieilles bâtisses, de colombages, d’animation et de trésors d’architecture… Je regrette d’avoir abandonné le boîtier et de lui avoir préféré le téléphone pour capturer ces dernières images… Nous avons d’abord dû trouver les mélusines, dissimulées parmi des dizaines de petites fresques félines tous plus belles les unes que les autres, animant ainsi une ruelle pittoresque aux multiples surprises…

Au détour d’une librairie, nous avons ensuite fait connaissance avec Robert Galley avant de découvrir le papillon posé sur son épaule, symbole de l’amour de la nature que nous partageons l’un et l’autre. Nous avons tous ensuite passé un moment absolument mémorable (et de fou rire) à publiquement (essayer d’) imiter la statue de la place de la libération… Certains ont redoublé d’efforts et je n’imagine pas les dossiers que Guy détient désormais sur tous les participants !

Le « Point du Jour » (louange à dieu !) a failli me faire perdre la tête… Comment oser placer sur mon chemin une boutique remplie de somptueux crayons, papiers et autres merveilles sans imaginer que j’y perdrais quelques précieuses minutes ! Après m’avoir trainée hors de la boutique, notre équipage est reparti à la recherche de Patricia, Véronique et du chat perché. Nous avons ensuite admiré la tourelle d’angle, ses cariatides et avons longuement débattu sur les fenêtres : droites ou penchées ?! Et comme l’horloge a tourné plus vite que nous l’aurions souhaité, nous avons quitté Troyes pour rejoindre l’assemblée…

Lors de la traditionnelle remise des prix, quelle ne fut pas notre surprise en découvrant que nous étions les 2e ! Les lots étaient nombreux et magnifiques. Beaucoup sont repartis les mains pleines de surprises ! Mais le plus beau moment, c’est lorsque nous avons découvert que la notoriété des Rallyes concoctés par Patricia et le Lions Club de Paris Monceau Grande Armée, permettait de collecter toujours un peu plus. C’est en effet un superbe chèque que Patricia Deuwel, la nouvelle présidente du Club, a remis à l’association Hubert Gouin – Enfance et Cancer et nous tenons à remercier tous les participants ainsi que tous ceux qui se sont associés à l’organisation de cette si belle journée que nous avons clôturé par un cocktail et un délicieux repas en merveilleuse compagnie !

Le prochain Rallye aura lieu dans le sud de la France et il sera de nouveau signé par Patricia et Guy : promesse d’une nouvelle journée inoubliable…

Crédit Photo : Myriam Dupouy

Si vous souhaitez soutenir notre association et la recherche contre les cancers pédiatriques, vous pouvez cliquer sur le bouton FAIRE UN DON en bas à droite.
Vous pouvez également nous retrouver sur INSTAGRAM !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

You cannot copy content of this page

0:00
0:00