Lorsqu’un si bel évènement a lieu une seule fois par an, on l’attend avec fébrilité… C’est une impatience toute particulière qui nous fait retomber en enfance, une perspective auréolée d’une magie qui ne fait que croître un peu plus chaque année ! C’est la promesse d’une journée exceptionnelle, rendue possible par un partenariat rare, fondé sur la confiance, la philanthropie et l’hospitalité, avec un objectif commun de réussite. Ce qui prime par-dessus tout c’est de faire en sorte que cette journée compte pour les enfants et les adolescents malades du cancer.
Cette année fut encore plus spéciale que les autres : en 2024, nous fêtons conjointement avec Terre Blanche et un de nos généreux partenaires – The Swiss Collector – 20 ans d’existence… Et bien que ce ne fussent pas des noces de porcelaine, la solidité de ces partenariats est bel et bien là, généreuse et précieuse…
On a beau connaître Terre Blanche, on ne s’en lasse pas ! Bien au contraire, on y savoure une découverte constante des lieux, tantôt illuminés par ces rayons chatoyants qui en font ce joyau provençal tant convoité, tantôt vivifiés par une nature luxuriante où le murmure des cigales et la beauté des collines à perte de vue enveloppent chaque instant. Niché à proximité de Fayence, le Resort, une nouvelle fois élu « meilleur Resort golfique » dissimule de grands chênes centenaires et des rivières cristallines qui offrent un spectacle sans pareil et un panorama d’exception sur les villages perchés des environs : c’est une galerie à ciel ouvert, invitant à la contemplation et à la sérénité. Pour l’amoureuse de vie sauvage que je suis, Terre Blanche s’offre tel un sanctuaire qui ne demande qu’à être exploré et magnifié : les papillons et les demoiselles dansent de fleur en feuille et les oreilles averties se plaisent à identifier mille et une espèces…
Mais bien que ce vagabondage naturaliste ait réussi à happer certains d’entre nous, le 5 juillet 2024 s’est démarqué dans l’action plutôt que dans la contemplation ! Ce sont en effet plus de 100 participants qui nous ont rejoints pour la compétition caritative annuelle… A 8h00, le petit déjeuner, toujours aussi apprécié, retentit d’emblée d’un joyeux pépiement ponctué d’accolades amicales et de fous rires retentissants ! Une fois par an, à Terre Blanche, on se retrouve désormais avec un bonheur non dissimulé et on se promet « à l’année prochaine ! » avant même de croquer la journée !
Pas besoin de potion pour éveiller la magie ; elle s’installe naturellement, à l’image de l’engagement de Terre Blanche… Lors de la compétition caritative, les rencontres sont nombreuses et les sourires s’installent durablement, faisant écho à la météo providentielle ! Témoin discret des réjouissances, je capture parfois la fierté et le bonheur dans les yeux de la présidente de l’association Hubert Gouin – Enfance et Cancer : Anne ne s’arrête jamais et ceux qui la connaissent s’accorderont à dire que son énergie débordante est contagieuse mais elle s’offre parfois quelques instants pour savourer l’ambiance unique qu’il règne à Terre Blanche. En étant un brin attentif, on la surprend tout simplement comblée, à se délecter des mines réjouies qui l’entourent et du travail accompli…
Personne n’a échappé à la traditionnelle photo de groupe magistralement orchestrée par Lionel et encadrée à merveille par les roll-up de nos sponsors et partenaires que nous remercions du fond du cœur pour leur soutien et leur fidélité ! Sans eux cet évènement ne pourrait exister et nous leur devons beaucoup…
Cette année encore, c’est sur le Parcours du Riou, habituellement exclusivement réservé aux membres de Terre Blanche, que toutes les équipes se sont élancées pour partager des moments de compétition intense et de camaraderie, affichant une étiquette irréprochable et un esprit exemplaire ! Cette année, nous avons opté pour l’affût plutôt que la billebaude : nous avons accueilli les groupes les uns après les autres, installés devant un véritable chef d’œuvre naturel.
Nous pourrions vous décrire toute cette journée en détail, nous émerveiller devant les eagles, les albatros ou les birdies (le golf est décidément très naturaliste !), mais les photos parlent d’elles-mêmes et nous vous invitons à en découvrir quelques-unes au détour de cet article et bien plus encore dans l’album Calaméo ci-dessous spécialement conçu pour immortaliser vos souvenirs et portraits de groupe :
FEUILLETER L’ALBUM ET DÉCOUVRIR TOUTES LES PHOTOS
Pour visionner cet album dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de le faire sur écran d’ordinateur en plein écran et double page et de feuilleter la petite rétrospective de ces bons moments autant de fois que vous le voudrez…
D’ici quelques semaines, vous pourrez revivre cette journée mémorable en vidéo, mais les bonnes choses arrivent à ceux qui savent attendre…
Ce fut d’ailleurs le cas de l’apéritif et du déjeuner ! Toujours aux petits soins, nous ne pourrons jamais remercier suffisamment les équipes de Terre Blanche qui dans un ballet minutieux comblent tous les convives occupés à se remémorer leurs exploits ou leurs balles perdues… Certaines, floquées “The Swiss Collector” s’étaient même glissées à côté de chaque assiette : un présent qui n’est pas passé inaperçu ! C’est dans cette ambiance festive qu’Anne Gouin prend la parole et présente l’association Hubert Gouin – Enfance et Cancer à l’assemblée. Ce sont toujours des moments émotionnellement forts et pourtant emplis d’espoir. Cela étant, Anne rappelle que le chemin est encore long et que le rôle des associations est primordial. Les faits sont édifiants : le cancer pédiatrique reste la première cause de mortalité après les accidents domestiques pour les enfants et les adolescents et la recherche en oncologie pédiatrique accuse un retard de près de 10 ans par rapport à celle pour les adultes. En effet, les cancers pédiatriques représentent une centaine de maladies rares, que seuls des financements privés et ciblés, portés à bout de bras par les associations, permettent de combattre. Tout ceci nous rappelle la nécessité cruciale de continuer nos efforts pour soutenir la recherche et offrir aux enfants malades une chance de vaincre la maladie. Le bilan des 20 ans d’existence de l’association a forcé l’admiration et le respect, comme en témoignent les visages à cet instant précis…
20 ans partagés, qu’Anne souhaitait fêter comme il se doit ! A cette occasion, l’association a offert à ses « jumeaux » deux œuvres de Myriam Dupouy, artiste photographe multi-primée de renommée internationale, conférencière et formatrice pour NIKON, auteur aux Editions Eyrolles et directrice artistique & communication : « The Secret Garden », photo primée dans les plus grands concours internationaux, a été remis à Terre Blanche. C’est une ode à la nature et au bel équilibre que le Resort a su savamment préserver… Puis, c’est une photo haute en couleurs et en moteurs à l’image de The Swiss Collector, qui leur a été offerte… Très symbolique également, cette Lotus « Spiderman » souligne l’esprit de l’équipe de The Swiss Collector, toujours prête à voler à l’aide !
Il se trouve que c’était également l’anniversaire de Lionel, dont l’émotion était palpable !
Les équipes en cuisine font toujours des merveilles et se sont surpassées pour le dessert qui a fait l’unanimité et a enchanté les gourmands ! Lorsque le monumental fraisier en pièce-montée a fait son apparition, surplombé par une création en sucre à l’effigie de notre association, les exclamations de surprise et de plaisir ont fusé de toutes parts !
Après ce moment de délice, place aux enchères ! L’ambiance s’est intensifiée, se teintant d’excitation et de générosité. Les invités ont rivalisé d’enthousiasme, contribuant avec cœur et passion. Jean-Marie Casella, désormais fidèle à son poste, a résolument manqué sa vocation ! Directeur du Golf de Terre Blanche pendant 13 ans, nous le découvrons une nouvelle fois virtuose des enchères : il a su présenter de nombreux lots tous plus beaux les uns que les autres et mettre l’eau à la bouche de nombreux participants, tant sa culture du monde golfique est impressionnante. La tension fut parfois forte, les « combats » palpitants !
Nous avons beaucoup ri aussi car les enchères sont indéniablement un mélange exquis de compétition, d’humour et de plaisir, un véritable spectacle où chaque offre est en réalité un engagement caritatif qui nous touche au plus haut point… Aussi, nous tenons à tous vous remercier pour ces enchères mémorables que nos sponsors et partenaires avaient fait briller de mille feux !
Plusieurs séjours grandioses ont été disputés : en Grèce à Costa Navarino, à Evian à l’Hôtel Ermitage, à Terre Blanche, au Portugal à Monte Rei, en Italie à Argentario ou encore une semaine à l’île Maurice… Sans oublier les drapeaux ou les sacs signés par de très grands noms du golf (Raphael Jacquelin, Scottie Cheffler, Victor Dubuisson, Daly, Lane, Céline Boutier, Watson, Player, Niklaus…), deux huiles sur toile magnifiques et clou du spectacle d’incroyables bijoux : une montre Tag Heuer Edition Golf et une somptueuse bague Messika « toi & moi » qui nous a valu le plus tendre moment de la journée !
Cette très belle journée s’est terminée par la remise des prix, orchestrée par Olivier Gouin, comme le veut la tradition ! Ce sont plusieurs très beaux lots qui ont été distribués (une nouvelle fois merci à nos sponsors !) et l’air ravi des gagnants en dit long ! Le tirage au sort, dont nos deux mains innocentes se sont chargées (un grand merci à Arthur, notre jeune champion et la douce Loïs !), a également fait des heureux et c’est sur ce point d’orgue et des « à l’année prochaine » par dizaines que la journée s’est terminée.
Bien sûr, nous attendons déjà 2025 avec impatience et savons qu’avec vous tous à nos côtés, l’horizon s’emplit de promesses et de solidarité : ensemble, nous sommes plus forts pour soulever des montagnes et donner aux enfants et à leurs familles l’espoir de guérir !
Plume & Crédit Photo : Myriam Dupouy
Si vous souhaitez soutenir notre association et la recherche contre les cancers pédiatriques, vous pouvez cliquer sur le bouton FAIRE UN DON en bas à droite.
Vous pouvez également nous retrouver sur INSTAGRAM !