En route pour le CARBURACOEUR 2024

Voilà 9 ans que, chaque année, une multitude de pilotes nous rejoint autour du lac de Divonne-les-Bains pour faire briller les yeux des enfants malades du cancer et de leurs frères et sœurs tout en nous aidant à collecter des fonds pour financer la recherche en oncologie pédiatrique…

Le Festival DreamCars Day a fait peau neuve cette année : il est devenu le festival CARBURACOEUR pour notre plus grand bonheur ainsi que celui des enfants et des parents… Un nom qui symbolise toute la portée caritative et l’esprit de solidarité qui sous-tend le festival ! Étant donné la quantité de remerciements et de retours extatiques que nous avons reçus, nous pouvons dire sans l’ombre d’un doute qu’il a marqué les esprits de façon indélébile !

Le festival CARBURACOEUR est né de l’union de deux forces : « Frères de Cœur », portée par l’équipe de The Swiss Collector et de leurs amis de toujours, sponsors historiques du festival, et « Drive4Smile », constituée d’anciens membres du DreamCars Day dévoués aux causes caritatives !

Le weekend fut une incroyable réussite : la bonne humeur, l’investissement des très nombreux pilotes, invités et bénévoles ont fait du CARBURACOEUR 2024 la plus belle collecte depuis 9 ans mais ce que nous retenons, ce sont les sourires et même les larmes de joie qui ont fusé tout au long de ces deux belles journées…

L’instant d’un weekend, nos petits guerriers goûtent à l’aventure : les voitures deviennent de véritables armures, les cœurs battent à toute allure !

Nous avons adoré l’attention toute particulière portée aux enfants : jeux gonflables, karting, maquillages, spectacles ont d’emblée fait évoluer cet évènement dont la ville de Divonne-les-Bains et le Pays de Gex tout entier ne peuvent qu’être très fiers ! Ravissement des passionnés d’automobile, ce festival caritatif d’envergure fut, en plus, cette année très nettement tourné vers les familles.

Les magiciens du CARBURACOEUR ont d’ailleurs plus d’un tour dans leur sac car ils ont appelé les pilotes à venir déguisés en super-héros. Nous avons été des témoins émerveillés : les plus petits ont non seulement roulé dans les bolides de leurs rêves mais aux côtés de leurs idoles !

Notre parrain – Raul Marchisio – a tapé fort : transformé en emblématique Mario, il a cumulé autant de tours de lac que de photos ou d’autographes ! Nous le soupçonnons d’avoir littéralement fondu sous son costume mais il n’en a rien laissé paraître, toujours aussi généreux et souriant ! C’est un véritable plaisir de le retrouver et de le voir si dévoué à notre cause… Nous mesurons notre chance de l’avoir à nos côtés ! De nombreux autres pilotes lui ont prêté main forte et sa bonne humeur communicative n’a pas non plus échappé aux gendarmes que nous remercions pour leur présence bienveillante !

Pour la deuxième année consécutive, le grand Sébastien Loeb et sa co-pilote Laurène Godey étaient présents et particulièrement investis. La présidente de notre association – Anne Gouin – a pu longuement échanger avec eux et nous sommes très émus et honorés de leur soutien. Nous avons également pu rencontrer François Delecour, célèbre pilote de rallye et pour une fois, notre présidente a goûté aux sensations fortes aux côtés du pilote professionnel Sébastien Lajoux : elle est rentrée un peu ébouriffée avec un sourire jusqu’aux oreilles et, dans l’euphorie du moment, elle était quasiment partante pour un tour en kart (l’année prochaine, on l’équipe d’une GoPro !) !!!

Les plus belles voitures ont défilé, les appareils photos aussi et les spectateurs n’ont jamais été aussi nombreux à repartir plein de rêves, voire d’ambition ! Et pourtant, le vrombissement des moteurs, s’il fait vibrer 99% de la population, suscite parfois quelques critiques. Quand la faune du lac vaque impassible à ses occupations (où est Charlie ?) ou inspire des carrières d’artistes ou de naturalistes, d’autres déplorent cet excès ponctuel de pollution.

Nous comprenons l’importance des préoccupations environnementales et nous sommes les premiers à reconnaître la nécessité de protéger notre planète en limitant notre impact. Cela dit, réduire cet événement à une simple question de pollution serait passer à côté de l’essentiel : CARBURACOEUR n’est pas qu’un rassemblement automobile, c’est un élan de générosité qui finance des projets vitaux pour les enfants malades. Nous avons à cœur de trouver un équilibre entre passion et responsabilité. D’ailleurs, les membres du festival sont attentifs aux innovations écologiques déjà mises en place dans le secteur automobile et veillent tout naturellement à sensibiliser le public. Ne nous trompons pas de combat : face à l’urgence que représentent les cancers pédiatriques et au retard dont ils pâtissent, l’objectif primordial est de soutenir la recherche car chaque enfant soigné est une victoire pour l’avenir de tous ! A l’aube du mois de sensibilisation aux cancers pédiatriques – SEPTEMBRE EN OR – le CARBURACOEUR a brillé de mille feux et a arboré une myriade de totems dorés….

Le festival CARBURACOEUR nous permet de retrouver plusieurs enfants chaque année : certains devenus de grands ados ne manqueraient pour rien au monde ce rendez-vous tant attendu. Pour nous, ces retrouvailles ont encore plus de poids quand on voit la maladie s’éloigner et leur rémission s’installer durablement. Nous tenons à remercier nos amis et partenaires qui nous secondent pour inviter de nombreuses familles et leur faire profiter de ces beaux moments.

Pour les parents, l’émotion est parfois plus que perceptible car ces moments hors du temps permettent d’oublier la maladie.

On décèle avec plaisir la complicité, la tendresse et l’amour dans les regards, la reconnaissance dans les poignées de main ou les accolades ; la timidité laisse souvent place à un flot de paroles une fois le 1er tour fini et imaginez quand c’est le 2e ou le 3e tour… Les visages s’illuminent, les photos ne mentent pas ! L’impatience fait place au ravissement, les yeux pétillent, les joues s’empourprent même si les petites sœurs trouvent parfois le temps long…

Nous aimons voir toute cette solidarité et cette humanité se mettre en place naturellement. Les pilotes participent avec fierté, les liens se nouent, les numéros de téléphone s’échangent. C’est un évènement caritatif, certes, mais également une aventure humaine qui réchauffe le cœur et émeut parfois plus qu’on aurait pu s’y attendre !

Nos voisins – The Swiss Collector – ont couvert les enfants de cadeaux : la distribution des pochettes fut un grand moment et le goûter, qui avait décidé de jouer à cache-cache, a été des plus appréciés ! Nous les remercions pour leur infinie gentillesse et leur dévouement sans borne !

Notre parrain, pourtant accaparé par les baptêmes et le public, est venu à la rencontre des enfants (on pense que pour y arriver, il a jeté un paquet de bananes !). A notre droite, nous avions l’association Dream Tim, que nous avons toujours plaisir à retrouver… Nous avons également eu le plaisir d’enfin rencontrer Sach’Art Project, avec qui nous échangeons depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux et dont nous apprécions beaucoup les œuvres !

Le samedi et le dimanche, nous avons été accompagnés de la pétillante et dévouée Véronique Baude, première adjointe au maire de Divonne et conseillère départementale. Le samedi soir, les pilotes ont participé à un très copieux dîner caritatif à l’Accord Parfait et, le dimanche midi, nous avons partagé un délicieux Brunch au Domaine de Divonne où ont eu lieu des enchères animées et chargées en émotion…

La diversité des voitures a comblé le public (on a même repéré quelques fans de Barbie !), la multitude des food-trucks également (j’ai promis de dire que la glace au yaourt était absolument divine !). Au micro, le désormais célèbre « Lolo » a animé ces deux journées d’une main de maître, attentif, organisé et d’une énergie sans faille.

Cédric a orchestré le bal des baptêmes des enfants, veillant à satisfaire chacun d’entre eux. Les plus petits ont embarqué papa ou maman et personne n’a rechigné à faire un deuxième tour !  Romuald, Jessica, Nicolas et Cyril ont veillé à ce que cet incroyable ballet ne connaisse aucun temps mort. Mael et Yoann, nos bénévoles, se sont occupés du Stand de l’association Hubert Gouin – Enfance et Cancer.

Les couleurs et les paillettes ont dessiné des cœurs à profusion… Et nous avons même repéré quelques amateurs à 4 pattes !

Ils nous avaient dit que nous n’étions « pas prêts », mais nous avons une telle confiance en eux, que nous n’avions aucun doute de ce qu’ils allaient offrir. Et ils ont tellement offert…

Le CARBURACOEUR porte si bien son nom, la générosité est palpable à chaque instant ! Nous tenons à remercier tous les membres et tous les bénévoles qui ont œuvré pour faire de ce weekend un si beau moment car au-delà d’un évènement automobile, c’est toute cette humanité et cette solidarité qui rendent le CARBURACOEUR si magique qu’on a hâte de le retrouver si tôt terminé !

Plume & Crédit Photo : Myriam Dupouy

Si vous souhaitez soutenir notre association et la recherche contre les cancers pédiatriques, vous pouvez cliquer sur le bouton FAIRE UN DON en bas à droite.
Vous pouvez également nous retrouver sur INSTAGRAM !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest