TERRE BLANCHE 2023 : là, tout n’est qu’ordre et beauté…

Se laisser griser par le chant des cigales et du doux cliquetis des balles pincées,
admirer les villages perchés tout en flânant sous la chênaie…
Une invitation au voyage, un songe à la douceur dont seul TERRE BLANCHE a le secret !

C’est ce sentiment de volupté qui fut une année encore unanimement partagé par les 72 participants à notre traditionnelle Compétition de Golf Caritative. Et c’est pour notre plus grand plaisir qu’absolument tous ont déclaré qu’ils seraient de la partie en 2024 ! C’est en effet un rendez-vous qu’on ne peut qu’attendre avec impatience tant il auréole la journée d’une saveur particulière, hors du temps, orchestrée avec brio par les équipes du Resort, soutenue avec générosité et humilité par nos partenaires et collectivement croquée à pleines dents…

L’accueil de ce vendredi 7 juillet 2023 sentait bon le croissant chaud et la garrigue avoisinante. Les reflets chatoyants laissaient déjà présager d’une superbe météo. Certains, déjà présents en 2022, se sont retrouvés avec plaisir, d’autres ont profité de ce démarrage en douceur pour faire connaissance. Et nous sommes tout particulièrement fiers des liens qui se sont tissés ce jour-là ! Nous avions constitué des équipes de 4 avec l’espoir, comme toujours, que la convivialité serait le maître-mot mais nous n’imaginions pas que 2023 verrait naître une camaraderie aussi spontanée. Notre présidente – Anne Gouin – a comme toujours papillonné d’un groupe à l’autre et la multitude de rires et de sourires l’ont profondément marquée et touchée.

Aussitôt la photo du cru 2023 immortalisée, tous les groupes ont rapidement rejoint le trou qui leur avait été attribué. Toutes les magnifiques bannières de nos partenaires et sponsors avaient été disposées en arrière-plan et bien que beaucoup d’entre vous souhaitent rester anonymes, nous tenons à tous vous remercier du fond du cœur.

C’est le parcours du Riou auquel il nous a été permis de goûter cette année. Il s’agit d’un parcours habituellement réservé aux membres de Terre Blanche. Aussi, s’essayer à ses fairways pentus et à ses greens travaillés qui exigent stratégie de jeu et précision a aiguisé la curiosité des uns et parfois mis les sand-wedges des autres à contribution… Mais le tout s’est déroulé dans la bonne humeur et sans le moindre stress puisque la formule du Scramble à 4 permet de ne conserver que la meilleure des balles jouées.

Parmi tous les joueurs, nous comptions Arthur qui du haut de ses 9 ans a su nous montrer à de multiples reprises que la relève était assurée. Il s’agit non seulement d’un joueur exceptionnel mais il fut également très attentif à notre cause… Il a commencé à Terre Blanche alors qu’il avait à peine 4 ans, soutenu par un mécène qui avait déjà vu en lui un talent on ne peut plus prometteur, et il s’envole prochainement pour une très belle compétition en Grande-Bretagne, le British Kids Championship 2023. Nul besoin de vous dire qu’il fait la fierté de ses grands-parents qui lui ont offert aux enchères la casquette de Ramus Hojgaard dont Arthur se serait volontiers emparé immédiatement tant le trophée était convoité !

Arthur ne fut pas le seul à s’envoler ce jour-là, un faucon rejoignait l’avifaune des lieux ! Nous admirons Terre Blanche pour de multiples raisons mais son attachement à la protection de la nature et à la préservation de la faune et de la flore en fait indéniablement partie, du moins aux yeux de votre dévouée petite plume… De la mise en place de corridors biologiques au relâcher d’animaux secourus par le Centre de Soin de la faune sauvage des Alpes Maritimes (CSAM), Terre Blanche est un véritable sanctuaire qui a su trouvé un équilibre rare. Entre nature sculptée et préservée, le Resort pose depuis toujours les jalons d’une cohabitation exemplaire et responsable.

Un autre hôte à la livrée ébène (et légèrement moins endémique) s’était glissé en sous-bois, non loin du stand de collation… Moteur V8, cuir vintage, ciel de pavillon éclairé… Il a bien sûr attisé les convoitises et accessoirement servi de miroir à notre présidente ! Il s’agissait du superbe XM – SUV hybride rechargeable – présenté par notre partenaire BMW Bayern Avenue que nous remercions tout particulièrement non seulement pour leur présence lors de la compétition mais également pour leur soutien depuis plusieurs mois !

Nous avons également été rejoints cette année par notre partenaire The Swiss Collector qui s’est tout particulièrement pris au jeu. L’enthousiasme communicatif et rafraîchissant de l’équipe a tout naturellement fait boule de neige et ce jusqu’aux enchères ! Ils nous avaient également offert 4 très belles montres, dotations très appréciées lors de la remise des prix et notamment proposé aux enchères un casque de rallye signé par le célèbre Sébastien Loeb ! C’est avec une immense joie que nous les retrouverons lors du Dreamcars Day à la fin août.

Puis, ce fut le temps de l’apéritif et de passer à table. Comme toujours les équipes de Terre Blanche en font un délicieux moment : leur professionnalisme et leur attention au moindre détail sont des pépites que nous savourons autant que les mets délicats qui nous sont servis… Nous ne pourrons pas citer tout le monde, mais chacun veille scrupuleusement à rendre cette journée exceptionnelle ! Nous aimerions cependant remercier tout particulièrement Lionel, Stéphan et Charles ainsi que Rachel, Sarah et Clélia : votre prévenance et vos sourires nous sont précieux.

Le discours d’Anne Gouin, aussi informatif qu’émouvant, a fait prendre conscience à l’auditoire de l’importance des dons et du rôle significatif de l’association Hubert Gouin – Enfance et Cancer. En effet, on s’imagine difficilement sans être confronté à la question que chaque année, ce sont plus de 2500 nouveaux enfants et adolescents qui sont touchés par le cancer et qu’ 1/5 ne survivront pas, faisant du cancer la première cause de mortalité infantile après les accidents domestiques. Malheureusement, les cancers pédiatriques sont une multitude de maladies rares qui augmentent de 1 à 2% chaque année en Europe et le fait que seulement 3 à 4% du budget total de la recherche en oncologie soit alloué spécifiquement à la recherche en oncologie pédiatrique en dit long sur le chemin qu’il reste à faire…

C’est donc galvanisés par ces constats que tous ont abordé les enchères qui furent absolument exceptionnelles…

Nous avons eu la chance inouïe cette année d’être épaulés par Jean-Marie Casella. Il fut le directeur du Golf de Terre Blanche pendant 13 belles années et occupe désormais le poste de conseiller du président et d’ambassadeur du Resort. Ses connaissances inégalables du monde golfique ont fait de notre commissaire-priseur du jour un phénix des enchères qui s’ignorait ! Jean-Marie Casella a su mener la danse avec entrain et saupoudrer ses interventions d’un humour qui a plus d’une fois empli la salle de fous rires… C’est d’ailleurs avec taquinerie qu’il a ouvert le bal : le mot d’ordre était d’enchérir bien vite pour pouvoir passer illico au dessert… auquel l’assemblée n’aurait droit que si tous les lots trouvaient acquéreur. Désormais, nous le soupçonnons tous d’être un tantinet gourmand mais comme il est arrivé magistralement à ses fins, force est de constater qu’il n’est pas le seul bec sucré…

Jean-Marie Casella a présenté les divers lots avec fougue : un séjour à Argentario en Italie offert par la société GSC qui a pour vocation de représenter les golfs et resorts. Son président a pris la parole pour l’occasion et c’est le portrait d’une oasis 5* au cœur d’une oliveraie en Toscane qui a été dressé. La mention de la gastronomie italienne et des 2700m2 de SPA ont immédiatement fait briller les yeux… Le portrait de Dubuisson a donné quelques sueurs froides à notre commissaire-priseur mais le drapeau du BRITISH OPEN à St-Andrews signé par le même joueur a vu les enchères s’enflammer pour le plus grand plaisir de la société Robertet, fleuron de la parfumerie et des arômes naturels implantée depuis 1850 à Grasse. Présente à nos côtés ce jour-là, il s’agit du fidèle partenaire de Victor Dubuisson. Le sac Taylor Made, en série très limitée, magnifiquement brodé par la Société Globe Brodeurs a fasciné l’assemblée. L’intervention du président de Globe Brodeurs, emplie d’émotion et d’admiration pour le dévouement d’Anne et Olivier Gouin a profondément marqué les esprits. C’est la société NB Albatross Aviation qui organise des vols en jets privés, hélicoptère voire Airbus sur-mesure dans le monde entier notamment dans l’environnement golfique qui lui a emboîté le pas en présentant deux lots remarquables offerts aux enchères : un séjour à Monte Rei, un autre à Dubaï dans un hôtel de grand luxe. Tous deux ont remporté un franc succès tout comme le séjour à Evian, offert par l’Evian Golf Club Resort, qui a vu les enchères s’envoler ! Havas Voyage qui avait également offert un séjour et dispose d’une cellule dédiée au golf a mis à mal les connaissances géographiques de Monsieur Casella qui a allégrement placé Orléans en région parisienne et a avoué, avec amusement, que tout ce qui se trouvait au nord de la Garonne devenait vite obscur pour les gens du Sud…

Cette journée inoubliable s’est terminée par la remise des lots et le tirage au sort (aidé de la main innocente de notre petit Arthur) et nous sommes heureux de partager avec vous quelques images de ces instants d’allégresse !

Le point final de notre compétition nous comble de joie car tous les participants, émerveillés par la journée, ont échangé leurs cartes et se sont tous dit « à l’année prochaine ! ». Trois petits mots sans prétention qui veulent tant dire…

Merci pour tout, à l’année prochaine
Mais d’ici là, nous vous invitons à visionner cette petite vidéo pour vous remémorer cette belle journée :

Photos : Anne Gouin & Bénédicte Therre

Si vous souhaitez soutenir notre association et la recherche contre les cancers pédiatriques, vous pouvez cliquer sur le bouton FAIRE UN DON en bas à droite.
Vous pouvez également nous retrouver sur INSTAGRAM !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
0:00
0:00