Oh Happy Day : résumé d’un Rallye avec les Lions !

Participer à un Rallye organisé par Patricia et Guy est une expérience inoubliable que nous souhaitons à tout le monde… Non seulement on y prend goût à chaque fois un peu plus mais ils sont intarissables de surprises et, comme par magie, ils enveloppent votre journée d’une bonne humeur communicative que les photographies capturent avec aisance !

Notre association est comblée d’autant de générosité et nous remercions le LIONS CLUB PARIS MONCEAU GRANDE ARMÉE de renouveler aussi régulièrement son soutien avec autant d’enthousiasme, d’empathie et d’inventivité !

Le samedi 17 juin 2023, ce sont environ soixante participants qui se sont élancés à la découverte de trésors insoupçonnés de Normandie avec comme objectif – entre autres réjouissances – de répondre à des questionnaires pimentés. Un challenge alléchant puisque les prix remis aux « meilleurs élèves » sont régulièrement on ne peut plus gourmands…

C’est un rébus qui d’entrée de jeu a fixé le point de ralliement et il semblerait qu’il n’y ait à déplorer aucun pilote égaré… Le joyeux peloton s’est ainsi retrouvé à 9h précises à La Roche-Guyon qui fit écho pour l’occasion aux inventions d’Hegel (pour les arts) et de Faraday (pour les ions)… Le ton fut vite donné ! Bien que les bords de Seine et Camille Pissarro furent à l’honneur pour ce départ, il n’y eut pas de promenade en âne de prévue à la Roche-Guyon, un magnifique tableau que nous vous invitons cependant à découvrir !

Première halte à Saint-Germer-de-Fly où l’émerveillement fut de taille : l’imposante église abbatiale aux lignes gothiques est le joyau incontestable de la ville. Cette réplique de la Sainte Chapelle de Paris accueillait le 17 juin un mariage qui l’emplissait d’un « Happy Day » retentissant ! Et quelle chance d’avoir eu ce célèbre air de gospel en tête, tel un hymne, pour mettre en route la journée…

Le périple s’est ensuite prolongé dans un des plus beaux villages de France – Gerberoy auquel les roses par milliers et les ruelles pavées confèrent un charme et un parfum indescriptible, hors du temps. Les maisons de briques et de bois offrent de doux camaïeux et cachent à chaque recoin des salons de thé auxquels il est presque impossible de résister. Le parcours s’est poursuivi au Jardin des ifs, classé jardin remarquable. Ses topiaires uniques et surréalistes vous propulsent dans un univers digne de Lewis Carroll et l’un des vieux ifs prénommé l’« Igloo » – élu plus bel arbre de France en 2017 – offre un véritable cocon à l’imagination. La propriétaire du jardin a répondu avec une infinie générosité à de très nombreuses questions, aiguisant tant la curiosité que l’admiration !

Les vestiges du Château Giffard à Longueville-sur-Scie, en position dominante sur la vallée de la Scie ont fait office de salle de banquet : le traditionnel pique-nique convivial est arrivé à point avant de reprendre le circuit jusqu’en bord de mer à Veules-les-Roses, une pépite traversée par le plus petit fleuve de France – la Veules, long de seulement 1100 mètres – n’en déplaise aux cruciverbistes qui pensaient qu’il s’agissait du fleuve Aa… C’est toute l’histoire de ce village, si cher à Victor Hugo qui coule au fil du fleuve et de ses roues à aube et plonge dans la mer comme les immenses falaises crayeuses de la côte l’Albâtre. Niché entre ces géants, Veules-les-Roses resplendit.

La journée s’est terminée au château de Sissi, où l’Impératrice a séjourné pendant 3 mois loin des servitudes de la cour et du protocole sur conseil de ses médecins afin de faire respirer à sa plus jeune fille l’air iodé de la côte. C’est là – autour d’un agréable cocktail – que la remise des prix a eu lieu et que l’Association Hubert Gouin – Enfance et Cancer a reçu des mains de Jacques Bessade, le président du Lions Club Paris Monceau Grande Armée, un chèque d’un peu plus de 3000 euros…

Ce fut une très belle journée qui nous fait trépigner d’impatience en attendant le prochain Rallye des Lions organisé par le Club de Cannes Côte d’Azur pour la seconde fois au profit de l’Association… Un rendez-vous à ne pas manquer le 23 septembre 2023 !

Photos : Patricia Gléville

Si vous souhaitez soutenir notre association et la recherche contre les cancers pédiatriques, vous pouvez cliquer sur le bouton FAIRE UN DON en bas à droite.
Vous pouvez également nous retrouver sur INSTAGRAM !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

You cannot copy content of this page

0:00
0:00