Rallye du Lions Club Cannes Côte d’Azur

9h00… Nous voilà perchés dans les hauts de Cannes, tous trépignants d’impatience et heureux de nous retrouver ! Nous sommes une cinquantaine à profiter de notre promontoire de départ et c’est sans surprise que nous retrouvons des têtes connues tellement il est difficile de se passer des rallyes concoctés par Patricia du Lions Club de Cannes Côte d’Azur lorsqu’on y a goûté ne serait-ce qu’une seule fois ! Même le Pape, présent à Marseille ce jour-là, n’a pas réussi à lui voler la vedette !

Le point de ralliement est insolite, loin des paillettes de la Croisette, nous commençons la journée par un voyage dans le temps… A l’arrivée de l’ancien funiculaire de Super-Cannes à proximité d’un observatoire et de ce qui fut un sublime restaurant, ce sont des ruines assaillies par les artistes de rue et les amateurs d’urbex qui nous laissent imaginer une époque où cette vue imprenable sur la baie de Cannes était sans l’ombre d’un doute une des attractions les plus prisées de la région. Témoins du faste des années folles, nous nous amusons de quelques selfies sous le dolmen aussi imposant que surprenant qui domine le square des Philosophes… C’est là que nous prenons connaissance de nos questionnaires : quel endroit bien trouvé pour se creuser les méninges !

Nous voilà déjà en ébullition pour deviner la destination de notre premier périple : une charade qu’un photographe animalier aurait adorée, nous fait passer du Canis Lupus au cri du mouton… Et comme notre organisatrice connait nos penchants gourmands, c’est à Villeneuve-Loubet (que vous prononcerez désormais « Loup / béééééh »), la très charmante ville du roi des cuisiniers que nous continuons notre découverte ! Le musée d’Auguste Escoffier, dont les disciples nous régalent encore aujourd’hui, présente entre autres une collection de plus de 2000 menus anciens et modernes qu’il nous faudra assurément retourner éplucher pour épater nos convives en 2024 !

Nous nous dirigeons ensuite vers Saint-Paul-de-Vence où la mythique auberge de la Colombe d’Or, repère provençal de Matisse, Braque ou encore Picasso, plante le décor… Avec le pouce géant de César posté à l’entrée, le mobile de Calder au bord de la piscine, le Picasso qui trône dans la salle à manger ou encore le bas-relief en céramique de Fernand Léger dans le patio, ce sont plus de 180 œuvres, souvent troquées par les artistes contre des nuits d’hôtel et de délicieux repas au cours du siècle passé, qui habillent les lieux. Voilà une auberge qui régale l’âme autant que les papilles !

A Saint-Paul de Vence, l’Art s’est niché à chaque recoin et le moindre détail semble être une ode à l’inspiration… Nous avons arpenté les ruelles tantôt étonnés, tantôt émerveillés, toujours curieux ! Nous avons posé devant l’appareil photo de Trizan, né d’un bloc de pierre, et avons eu le sentiment que ce boîtier immobile serait toujours le témoin d’une mémoire sans cesse ondoyante et à jamais volatile… Transportés par le doux parfum de la « folie bleue », nous avons détaillé la Collégiale de la Conversion-de-Saint-Paul, l’église paroissiale Saint-Paul située au cœur du village et avons essayé, sans « faire Fanny », de compter les boules et les cochonnets du Bénitier de Mancini, éminent artiste du village dont l’œuvre rend bien évidemment hommage au sport le plus prisé de la région : la Pétanque !

Nous avons poursuivi notre exploration au sommet d’une colline jusqu’au château Grimaldi des Hauts de Cagnes-sur-Mer. La famille princière de Monaco a beaucoup participé à la restauration de cet édifice, désormais classé aux monuments historiques, que Rainier Ier Grimaldi avait fait construire en 1309. Il abrite aujourd’hui un musée d’art moderne ainsi qu’un musée ethnographique de l’Olivier et offre aux visiteurs un point de vue à couper le souffle, de la méditerranée au massif du Mercantour… Nous y avons été superbement reçus par Roland Constant, 1er élu 1er adjoint à la culture et au patrimoine, autour d’un délicieux cocktail et avons terminé notre escapade à l’étang de Fontmerle à Mougins pour la remise des prix et le pique-nique… Ce paisible endroit à l’avifaune exceptionnelle abrite la plus importante colonie de Lotus d’Europe et fut ce jour-là le refuge d’une joyeuse petite troupe affamée mais comblée !

Crédit Photo : Anne Gouin

Si vous souhaitez soutenir notre association et la recherche contre les cancers pédiatriques, vous pouvez cliquer sur le bouton FAIRE UN DON en bas à droite.
Vous pouvez également nous retrouver sur INSTAGRAM !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

You cannot copy content of this page

0:00
0:00