Le dimanche 11 juin 2023 au Théâtre Jules Vernes de Bandol, le Lions Club Bandol Méditerranée proposait à une salle remplie d’innombrables sourires une délicieuse opérette menée avec brio par la Compagnie Lyrique des Zagardiens.
Ce fut une nouvelle fois une soirée mémorable que les Lions ont très généreusement offert à notre association et que les nombreux chœurs ont littéralement emplie de joie !
La rencontre des Lions et de la compagnie lyrique des Zagardiens nous est immédiatement apparue comme une évidence tant le partage, l’altruisme et la passion sont les moteurs de leur quotidien. La qualité de la représentation et le talent de cette troupe impressionnante nous a profondément charmés !
Comme nous l’a expliqué Claudine, la présidente du Lions Club de Bandol, les Lions sont des clubs services qui ont pour vocation d’organiser des actions au profit d’un certain nombre d’œuvres comme le diabète, les troubles de la vue ou encore les associations qui œuvrent pour les enfants atteints du cancer. Nous avons été extrêmement touchés que le Lions Club de Bandol choisisse de nous soutenir et nous tenons à les remercier !
Le Maire de Bandol, Jean-Paul Joseph, comme l’a souligné Pierre, anciennement président du Club, a également tenu à participer en mettant une très belle salle de spectacle à disposition gracieusement et les différents sponsors du club leur ont permis d’imprimer tous les flyers. Le choix du prestataire, spécialisé dans l’impression, la reprographie et l’affichage publicitaire fut également pensé avec soin puisque il s’agissait du Centre Provençal de la Mucoviscidose qui a pour mission l’insertion sociale et professionnelle de personnes ayant une Reconnaissance de Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) et sont notamment atteintes de mucoviscidose. Un des sponsors – restaurateur – a également eu la gentillesse de confectionner un petit pique-nique pour toute la troupe ! Et il a du faire des merveilles car leur prestation fut pleine d’énergie et de rebondissements !
L’opérette qui nous a été proposée ce dimanche soir – Les Mousquetaires au Couvent – fait partie des grands classiques français : écrite par Louis Varney, un proche d’Offenbach. Il s’agit d’un vaudeville aux accents d’opéra-comique. Sa musique séduisante, ses jeux d’acteurs et la place de choix dévolue aux chœurs en fait un spectacle résolument gai et divertissant ! Quoi de plus incongru et cocasse – ma foi – de retrouver dans un couvent deux mousquetaires amoureux (mais travestis en religieux) dont le seul objectif est d’enlever leurs bien-aimées, toutes deux nièces du gouverneur de Touraine bien décidé à leur faire prendre le voile… « Juste ciel, quel affreux scandale ! ».
Les Zagardiens étaient très nombreux : la soixantaine de disciples du professeur de chant et d’art lyrique au conservatoire de Vitrolles – Patrick Agard – comptaient également parmi eux les élèves d’art lyrique du conservatoire et Vladik Polionov en homme-orchestre, lui-même professeur au conservatoire. Mr Agard a tenu à rappeler qu’il ne s’agissait que d’amateurs, ce qui à la lueur de la qualité de leurs prestations et la beauté de leurs voix ne nous aurait pas effleuré l’esprit… Le maître a de quoi être fier !
Nous tenons à remercier tous les protagonistes de cette initiative ainsi que tous ceux qui ont contribué à rendre ce bel évènement possible ! Nous nous répétons, mais les belles choses méritent d’être rappelées : nous avons énormément apprécié cette soirée et c’est de gaité de cœur que nous espérons retrouver le Lions Club Bandol Méditerranée un jour prochain !
Photos : Olivier Gouin
Illustration : Myriam Dupouy
Si vous souhaitez soutenir notre association et la recherche contre les cancers pédiatriques, vous pouvez cliquer sur le bouton FAIRE UN DON en bas à droite.
Vous pouvez également nous retrouver sur INSTAGRAM !