Rétrospective DreamCars Day 2023

Il a plu, beaucoup même… Mais les sourires rayonnants et les diamants que les gouttes ont déposé sur les voitures toutes plus reluisantes les unes que les autres, ont illuminé le weekend du 26 & 27 août 2023, 8ème opus du DreamCars Day dont les recettes sont en grande partie reversées à notre association.

Le spleen Baudelairien n’a pas laissé l’ombre d’une chance à la météo : impossible de contrarier la bonne humeur désormais légendaire qui s’empare de Divonne-les-Bains chaque année depuis 8 ans et fait vibrer le dernier weekend des grandes vacances au doux vrombissement d’une vaste sélection des plus belles voitures au monde.

C’est un plateau absolument exceptionnel qui est exposé chaque année et qui attire toujours plus de monde et de personnalités

Cette année, un de nos parrains – le célèbre Raul – était de nouveau à nos côtés pour notre plus grand plaisir.  Sa générosité et sa joie de vivre sont comme nulles autres pareilles !

C’est un arc-en-ciel à lui tout seul et certains de nos petits invités ont réalisé un rêve éveillé grâce à lui : baptême improvisés dans sa Lamborghini Countach, longues conversations et échanges de numéros de téléphone… La magie a opéré pour les enfants malades du cancer présents lors du festival et à qui les baptêmes sont offerts…. Nous lui sommes extrêmement reconnaissants, ainsi qu’à l’équipe du Festival dont l’énergie et l’investissement sont sans faille.

Nous procédons aux inscriptions de longs mois en avance et lorsqu’on accueille les enfants, on les sent étourdis et impressionnés par les dizaines de bolides aux alentours ou leurs couleurs éclatantes mais encore incertains de ce qu’ils vont vivre…

Nous faisons connaissance, nous expliquons le programme, le déroulement des baptêmes, le rendez-vous de 16h et les surprises qui viendront clôturer cette journée unique… Mais aucun d’entre eux n’imagine encore ce qu’il va vivre ! Aucun ? Pas exactement en réalité car cette année, deux jeunes ados revenaient nous voir et leurs yeux pétillaient d’impatience et de connivence !

C’est un immense plaisir pour nous et les bénévoles du festival, de les voir se transformer à l’arrivée des voitures, lorsqu’ils choisissent la couleur pour les plus petits – « il faut qu’elle soit bleue, sinon pas question ! » – ou s’émerveillent de voir la sélection de voitures qui leur a été réservée « mais ce ne sont que des hypercars ! On va réellement monter dedans ?! C’est pas croyable…». Les passionnés, au même titre que ceux qui découvrent cet univers pour la première fois se laissent prendre au jeu : l’adrénaline a vite fait d’atteindre son paroxysme !

Lorsqu’ils s’installent à bord, les plus grands sont tellement concentrés qu’ils ne nous voient plus : je les soupçonne d’imaginer que le volant a brusquement migré de leur côté… Quelques pilotes leur ont d’ailleurs proposé, au retour, de s’asseoir à leur place et les mains posées sur le cuir d’une Ferrari façonnent assurément un stock de rêves pour un paquet de nuits !

Les plus jeunes ont été accompagnés par leurs parents : les yeux de certains papas ont brillé plus que de raison mais comme il pleuvait, l’émotion a pu passer inaperçue… (Rassurez-vous messieurs !). Les mamans, quant à elles, sont revenues tout aussi extatiques !

Mais le plus beau des cadeaux, ce sont les sourires et les regards des enfants : ils sont éloquents et nous prouvent en une fraction de seconde que tout le travail entrepris par notre association et l’équipe du DreamCars Day en valait la peine !

Ce qui nous comble de joie, c’est de savoir que beaucoup d’autres enfants qui n’ont pas pu être présents, profiteront également de tout ceci. En effet, l’intégralité des recettes du festival (baptêmes, tombola, matinée des pilotes le dimanche, …) sont partagées entre plusieurs associations tournées vers les enfants. C’est ainsi que le tour du lac de Divonne-les-Bains se transforme pour un petit weekend en un circuit caritatif et philanthrope dont la municipalité et les Divonnais peuvent être fiers !

L’année dernière, l’émission TURBO, dont l’équipe nous a confié depuis, avoir été profondément marquée par leur séjour à nos côtés, avait concocté, comme à son habitude, une magnifique émission retraçant l’évènement…

Cette année, c’est un très grand monsieur qui nous a fait l’honneur de nous aider à faire rayonner le festival : le brillantissime et célèbre pilote Sébastien Loeb, qui était accompagné pour l’occasion de sa compagne, la non moindre excellente pilote Laurène Godey.

Il a fallu jouer des coudes pour l’apercevoir tant il était assailli d’admirateurs mais les souvenirs qu’il a gravés le seront assurément longtemps et notre petit doigt nous dit que nous n’avons pas fini de le croiser à la fin du mois d’août, à Divonne-les-Bains… Au volant d’une sublime Lamborghini Huracán STO, dont les jantes dorées laissaient présager du mois de sensibilisation aux cancers pédiatriques «Septembre en Or», Sébastien Loeb a taquiné l’asphalte comme notre parrain Raul sait si bien le faire et a enchainé des baptêmes d’exception ! Notre association tient à le remercier ainsi que Laurène Godey pour s’être montrés si disponibles et impliqués.

Nous avons eu le grand plaisir de retrouver The Swiss Collector, dont le staff est toujours prévenant et attentionné. The Swiss Collector a de nouveau offert à tous « nos » enfants un sac rempli de surprises et ils semblent être capables, chaque année, de sortir de leur chapeau une voiture spécialement choisie pour nos jeunes visiteurs.

Ils ont cette magie encrée en eux, une véritable marque de fabrique et une bienveillance innée que l’équipe au complet partage et communique admirablement. La Lotus spiderman en a laissé plus d’un les yeux écarquillés et si la Lamborghini Batman de 2022 avait fait chavirer les cœurs, la petite nouvelle était marvel-euse dans ses moindres détails… Ils avaient également amené une beauté d’ébène dont le moteur rugissant m’a fait faire 2 ou 3 bonds mémorables et leur a donné du fil à retordre…

Que dire de plus, si ce n’est un immense merci pour un si beau weekend !

Nous vous laissons découvrir les images glanées au cours de ces deux jours : des enfants heureux, de grands moments d’émotions, des voitures sublimes décorées pour l’occasion de perles scintillantes, la force des bénévoles, les pitreries et la disponibilité impressionnante de notre parrain, des invités adorables (Adyx ClubSport, Alpahdelta06, BelleCroixCars, Justine Caballero, Motors and Passion et sa GR adaptée pour les personnes handicapées, …) , des belles rencontres, une tombola débordante de magnifiques cadeaux…

Et tant d’autres choses que nous ne pouvons que vous inviter à vivre à nos côtés l’année prochaine, car le Festival DreamCars Day vaut tous les plus beaux mots que nous pourrions trouver pour le décrire !

Crédit Photo : Myriam Dupouy

Si vous souhaitez soutenir notre association et la recherche contre les cancers pédiatriques, vous pouvez cliquer sur le bouton FAIRE UN DON en bas à droite.
Vous pouvez également nous retrouver sur INSTAGRAM !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
0:00
0:00