Lorsqu’on est une association caritative comme la nôtre, il arrive que certains mois soient plus calmes que d’autres… Quoique pour être honnête, si on considère le temps qu’il m’a fallu pour écrire cet article et la pile de documents qui encombrent mon bureau, je me rends compte que nous sommes en fait toujours au four et au moulin et submergés – pour notre plus grand bonheur – d’évènements et de sollicitations en tous genres !
Lorsqu’il arrive des périodes « feu d’artifice » comme ce fut le cas en décembre 2023, on se dit que la magie de Noël n’a rien d’un conte de fée : elle existe bel et bien et cette année, de nombreux petits lutins ont littéralement fait des miracles !
Un point nous a énormément touchés : malgré la distance, beaucoup d’initiatives sont nées au profit de l’association Hubert Gouin – Enfance et Cancer. Elles ont été nourries par des personnes dont la bienveillance et la volonté auraient déplacé des montagnes ! D’ailleurs, c’est ce qu’elles ont fait car lorsqu’on nous a annoncé les sommes collectées, nous sommes restés ébahis.
Parfois, il s’agit de l’initiative d’une seule personne, portée par une idée un peu folle ou l’envie de donner du sens. Cette période de l’année est tellement propice à de pareilles actions… Souvent, cette personne entraine dans son sillage une farandole de nouveaux lutins : un effet boule de neige qui nous prouve à chaque fois que rien n’est impossible !
A l’approche de Noël, trois municipalités ont décidé de nous soutenir et ce, en parfaite autonomie, épaulées par des bénévoles débordant d’inventivité et de talents. Les villes de Meudon et d’Aubergenville nous soutiennent depuis plusieurs années à travers leurs marchés de Noël et nous les remercions chaleureusement pour les merveilles concoctées et vendues au profit de l’association.
A Meudon, Kathy n’a de cesse de mettre ses mains de fée à contribution : installée aux côtés de Couleurs Solidaires, elle nous propose mille et une merveilles. Elle brode les émotions et les fait jaillir en un instant, ce sont des histoires et de délicats bijoux qu’elle présente pour l’occasion et un véritable trésor pour notre association ! Merci beaucoup !
A Aubergenville, toute l’équipe s’était réunie pour une photo souvenir : n’ayant pas pu être présents, ces petites attentions nous touchent énormément ! Pour la Fête de l’hiver, Aubergenville déborde d’animations, de chalets d’artisans et de créateurs mais aussi de crêpes, de gaufres, de marrons chauds et autres gourmandises qui régalent les visiteurs et permettent une très belle collecte ! Un merci tout particulier à Virginie, Carine et monsieur le Maire pour leur aide récurrente !
Cette année, nous comptions également Port-Bail-sur-Mer parmi nos municipalités partenaires ! A des kilomètres de nous, aux portes des Marais du Cotentin, l’air iodé a pimenté le marché de Noël : les gâteaux faits maison, spécialités incontournables d’Annie, ont connu un succès sans borne, la tente où étaient lus des contes de Noël n’a pas désemplie et que dire de la magistrale tirelire des dons, pensée telle une véritable œuvre d’art par Dominique !!! Il n’y a que les capricieux flyers de l’association, jalousement gardés par La Poste, qui n’ont pas goûté aux réjouissances de Port-Bail-sur-Mer, une petite ville aussi engagée que généreuse !
Plus au sud cette fois, les 16 et 17 décembre avait également lieu le Salon Memoria Mecanica à Montpellier organisé par France avec une passion qui force l’admiration. Non seulement les stands et les invités étaient nombreux et ont fait le bonheur des visiteurs, mais France avait mis un point d’honneur à ce que deux associations soient bénéficiaires de la tombola et des promenades en voitures. Très concernée par notre cause et consciente que la recherche et les nouveaux protocoles sauvent des vies et redonnent l’espoir aux familles, le Salon Memoria Mecanica vend certes du rêve mais s’assure de ne pas s’arrêter là. Bien au contraire ! Notre parrain, Raul, était présent et comme à son habitude, il a porté haut les couleurs de l’association et le public a pu rencontrer l’homme abordable, souriant et à la générosité sans bornes dont nous sommes si fiers !
Le même weekend, à La Ciotat, en bord de mer encore une fois, c’était l’effervescence ! Sous l’impulsion du Lions Club La Ciotat Lumières, portée par Nicole, Gisèle et Maguy et une douzaine de Chefs de la région, c’est la désormais incontournable Soupe des Chefs qui réchauffait le Marché de Noël ! Selon nos ambassadrices adorées, la doudoune était de mise et les quelques photos et vidéos que nous avons reçues nous font regretter – une fois de plus – de ne pas avoir pu nous joindre à elles ! Quant à la liste des recettes, elle était tellement appétissante que Boucle d’Or aurait eu du fil à retordre pour choisir sa place ! Soupe de poisson, crème Dubarry aux morilles, velouté d’automne ou d’asperge au Cabecou, topinambour truffé… Ce ne sont que quelques-uns des mets qui étaient distribués ce soir-là mais j’en ai l’eau à la bouche rien qu’à relire l’affiche ! Comment était-il seulement possible de ne choisir qu’un seul bol ?! Les visiteurs ont d’ailleurs tous du partager mon avis tant ces délicieuses soupes ont disparu en un temps record… Il faut dire que l’ambiance qui règne au Lion Club de la Ciotat et la convivialité dont ils ont le secret assaisonnent en plus l’évènement d’une saveur toute particulière : on en redemande !
Voilà donc notre feu d’artifice de fin d’année… Le Père-Noël avait décidé une fois de plus de venir avec une hotte bien remplie et nous tenons à remercier tous ceux qui ont fait de ces fêtes un moment de collecte si spécial ainsi que François Pouch qui a signé cette année encore notre belle carte de vœux !
Crédit Photo : Municipalités, Clubs-service et Salons partenaires
Si vous souhaitez soutenir notre association et la recherche contre les cancers pédiatriques, vous pouvez cliquer sur le bouton FAIRE UN DON en bas à droite.
Vous pouvez également nous retrouver sur INSTAGRAM !