Une initiation, un voyage !

Le 16 mars dernier, nous passions la soirée aux côtés d’un meilleur sommelier du monde : monsieur Philippe Faure-Brac et nous ne sommes pas prêts d’oublier ces instants dont nous avons savouré absolument chaque seconde !

C’est Alexandre, du très dynamique Lions Club Paris Monceau Grande-Armée, qui a initié ce bel évènement au profit de notre association et nous l’en remercions tout particulièrement. Tout porte à croire que les Lions se sont donné le mot pour faire de notre mois de mars un temps fort en gastronomie, convivialité et générosité et ce, pour notre plus grand plaisir ! Le seul risque est que nous y prenions goût !

Lorsqu’on arrive au Bistrot du Sommelier, Boulevard Hausmann, on a du mal à s’imaginer que monsieur Faure-Brac y rassemble de grands millésimes et y régale ses convives depuis près de 40 ans déjà…  La décoration, aux séduisantes notes empourprées, confère à la salle une allure à la fois moderne et chaleureuse. Elle inspire dès l’abord les robes et les innombrables nuances des vins qu’on trouvera à goûter ! Le lieu où notre dégustation s’est tenue est l’illustration parfaite des rêves de l’amateur de vins : une cave voûtée et enchanteresse à l’éclairage subtil où toutes sortes de bouteilles se côtoient minutieusement.

On suit Philippe Faure-Brac dans son antre avec émerveillement et on boit d’abord ses paroles avant de déguster son vin. Notre sommelier n’est pas seulement un des meilleurs au monde : il aborde sa passion avec une infinie pédagogie et vous exhorte à réfléchir aux odeurs, aux couleurs ou encore aux origines… Il vous met sur la voie et vous prête les clés pour déchiffrer les secrets de ses nectars singuliers. Salvator Dali déclarait à juste titre : «Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets». Ce fut pour notre groupe bien plus qu’une dégustation : une initiation, un voyage !

Et notre guide a de la bouteille ! Il fut le sommelier du Concorde et compte également parmi ses titres prestigieux celui du MOF Honoris Causa. Son amour pour le vin est indissociable de celui qu’il porte à la cuisine, son parcours et ses accords mets & vins en sont la preuve incontestable !

Au menu…

L’association du Muscadet Sèvre et Maine “Cru Clisson” Vieilles Vignes 2016 Hugues Brochard avec le carpaccio de lieu jaune mariné aux épinards a planté le décor : harmonie et délicatesse ! Son nez complexe mêlant agrumes confits, fruits à chair jaune et notes de pâtisseries nous a surpris. Sa robe dorée et son équilibre en bouche nous ont conquis !

La joue de bœuf confite façon bourguignonne et ses petits marrons auraient suffi à nous faire fondre mais le Blaye Côtes de Bordeaux “Prestige” rouge 2015 Domaine du Cassard, archétype d’un bordeaux structuré et réconfortant, fit admirablement écho au plat, tout en gourmandise et plaisir du partage.

Nous sommes ensuite passés sur un Lirac “Antarès” 2011 Magnum Domaine Duseigneur accompagné de rillettes de cochon fermier à la moutarde violette de Brive : un accord cosmique !

Nous tenons à remercier monsieur Philippe Faure-Brac et son équipe que nous espérons retrouver sous peu et le Lions Club Paris Monceau Grande-Armée, dont la prévenance n’a d’égal que son enthousiasme !

Crédit Photo : Anne Gouin

Si vous souhaitez soutenir notre association et la recherche contre les cancers pédiatriques, vous pouvez cliquer sur le bouton FAIRE UN DON en bas à droite.
Vous pouvez également nous retrouver sur INSTAGRAM !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
0:00
0:00