Appel d’offres annuel 2019 de l’association Hubert Gouin – Enfance & Cancer

Appel d’offre 2019

L’Association Hubert Gouin – Enfance & Cancer, créée en 2004 fête cette année ses 15 ans d’existence. Elle a été fondée par Anne Gouin, maman d’Hubert pour aider la recherche sur les neuroblastomes. Elle soutient des projets académiques menés par des équipes de recherche situées en France, en Suisse et en Belgique. Elle soutient également le développement de nouveaux traitements visant à améliorer la prise en charge des enfants atteints de neuroblastomes ou d’autres cancers. Elle attribue des subventions à des laboratoires de recherche ou des services cliniques grâce à un appel d’offre annuel.

Depuis sa création en 2004, l’Association Hubert Gouin – Enfance & Cancer a soutenu 75 projets qui ont notamment permis d’aider à la découverte du rôle du gène ALK, à la désescalade thérapeutique pour les formes de faible risque basée sur les résultats de l’Hybridation Génomique Comparative en série, et plus récemment du rôle de l’épigénèse dans l’agressivité tumorale. Elle s’est également associée à la mise en place d’essais thérapeutiques, et soutient le maintien de bases de données essentielles à la mise au point de protocoles adaptés à chaque patient. L’Association a distribué plus de 1,8 Million d’Euros et distribue 93 % des sommes qu’elle collecte. L’association s’est également engagée dès 2015 dans la mise en place du projet (MICCHADO) de caractérisation moléculaire et immunologique des cancers de haut risque des sujets jeunes qui a débuté fin 2018.

Pour son appel d’offre 2019, l’association se concentre sur les thématiques prioritaires suivantes : 

  1. Etudes des mécanismes d’action des modifications génétiques et épigénétiques observées au sein des tumeurs neuroblastiques.
  2. Analyse du microenvironnement tumoral au diagnostic et/ou sous traitement et ses implications pour la mise au point de nouveaux traitements dont l’immunothérapie.
  3. L’étude des mécanismes de résistances aux thérapeutiques innovantes
  4. Nouvelles combinaisons thérapeutiques, en particulier associant l’immunothérapie à d’autres approches.

Une attention particulière sera apportée aux projets impliquant plusieurs équipes en collaboration.

Les subventions peuvent être accordées pour des projets durant une période d’un à deux ans à des laboratoires et des services implantés en Suisse, en France et en Belgique

La subvention maximale accordée sera en 2019 de 40 K Euros/an pour un projet. Les subventions pourront être utilisées pour du matériel (hors micro-informatique), pour l’achat de consommables ou le paiement de vacations. Dans ce dernier cas toutefois, l’Association Hubert Gouin – Enfance & Cancer ne peut en aucun cas être l’employeur. La gestion de ces vacations devra être effectuée par l’organisme habilité auquel sera distribuée la subvention.

Les demandes de subventions sont à rédiger selon un plan et des rubriques figurant dans un formulaire à demander par courriel adressé à Anne GOUIN, Présidente de l’Association Enfance & Cancer : courrier@asso-hubert-gouin.org ou en le téléchargeant depuis le site www.asso-hubert-gouin.org

Anne Gouin Présidente Fondatrice de l’Association Enfance & Cancer

 

 

ASSOCIATION HUBERT GOUIN – « Enfance & Cancer »

 

Composition du dossier de candidature pour l’appel d’offre 2019

Le dossier de candidature devra comprendre un maximum de 10 pages (bibliographie incluse). Il sera rédigé en anglais ou français. La typographie requise est : Police Times New Roman, Taille 12, Interligne 1,5.

Il comporte :

1/ Une fiche de synthèse d’une page maximum (en français et en anglais) comportant

  • Le nom prénom, titre et appartenance institutionnelle du demandeur
  • le résumé scientifique du projet de 8 lignes maximum
  • une présentation grand public de 8 lignes maximum
  • les 5 principales publications du demandeur
  • la somme demandée à l’Association

2/ Un dossier scientifique exposant le projet de recherche (en français ou en anglais) :

  • Etat de la question et place des travaux du chercheur (incluant une bibliographie).
  • Questions posées et objectifs.
  • Stratégie et méthodes.
  • Résultats escomptés sur le plan scientifique.
  • Calendrier prévu de réalisation.
  • Perspectives et applications potentielles.
  • Budget prévisionnel, justifiant la demande de subvention (frais d’équipement, de fonctionnement, de personnel) et autres partenaires financiers pour le projet.

3/ Composition et organisation de l’équipe médicale, et/ou du laboratoire explicitant le pourcentage de temps passé par chacun sur le projet.

4/ Les 5 publications les plus importantes du demandeur et des collaborateurs principaux du projet au cours des 5 dernières années.

5/ Le rapport concernant la dernière subvention accordée au demandeur par l’Association Hubert Gouin

6/ Documents administratifs

  • Accord préalable de l’organisme employeur pour la gestion des fonds, notamment en cas de frais de personnel.
  • L’engagement de l’organisme employeur de ne pas prélever de frais de gestion sur la subvention de recherche.
  • Engagement formel du bénéficiaire sur l’utilisation de la subvention et sur la référence au soutien de l’Association Hubert Gouin dans la publication des travaux découlant de la recherche financée.

 

Dates clefs de l’appel d’offre de l’Association en 2019

  1. Mise en ligne de l’appel d’offre 15 juin 2019
  2. Date limite d’envoi des dossiers : le 31 Juillet 2019
  3. Réponses données le 10 Octobre 2019 au plus tar


 

Engagement du Bénéficiaire 2019
Composition du dossier de candidature pour l’appel d’offre 2019

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
0:00
0:00