La SAVOIE CUP 2025 : un rallye généreux et exemplaire au profit de la recherche pédiatrique.


En janvier dernier, Alain Cornier, président du Club Porsche Pays de Savoie, appelait Anne Gouin pour lui soumettre l’idée d’organiser la SAVOIE CUP 2025 au départ de Divonne-les-Bains et de lever des fonds pour l’association. Nous ne connaissions pas Alain Cornier alors, mais nous avons immédiatement été touchées par son initiative.
Régulièrement, des soutiens comme le sien, inattendus et profondément généreux, se matérialisent et ce sont pour nous des moments très particuliers, qui donnent espoir, confiance et forcent une reconnaissance sans borne. Dans un monde où l’individualisme prévaut trop souvent, savoir qu’il existe encore des personnes capables de donner sans compter, de faire plus que ce qui était prévu, ou qui s’efforcent toujours de faire au mieux est un trésor aussi rare qu’inestimable.
L’association Hubert Gouin – Enfance et Cancer, bien que souvent partenaire d’événements automobiles, ne connaissait pas la SAVOIE CUP… Et c’est un événement absolument exceptionnel que nous avons découvert : un rallye touristique non-chronométré sous le signe de la convivialité et de la générosité !
Dès notre rencontre avec les organisateurs, en mars, après plusieurs échanges épistolaires, le courant est tout de suite passé. Ils nous ont expliqué en détail leur mode de fonctionnement, nous ont parlé de leur club et nous avons posé les bases de ce beau partenariat. Mais ce n’est que le jour où nous avons déposé le Roll-Up de l’association, la veille du lancement de la SAVOIE CUP que nous avons réellement pris conscience de l’importance de ce regroupement de Porschistes, de la merveilleuse ambiance qu’il y règne et surtout de l’exemplarité de l’organisation !
Le grand rassemblement de la SAVOIE CUP 2025 a donc eu lieu à Divonne-les-Bains, au Domaine de Divonne, par un temps radieux. Environ 400 participants et pas moins de 199 Porsches se sont réunies puis élancées à la découverte de notre beau Jura ! Un programme qui a laissé des étoiles dans les yeux des nombreux participants avec qui nous avons pu discuter lors de la soirée de Gala, le samedi soir !
Mais ne partons pas sur les chapeaux de roues… Commençons par le commencement ! Le vendredi 20 juin, les participants ont rempli le parking du domaine, privatisé pour l’occasion. Petit à petit, tout au long de la journée, les Porsches ont bercé le Pays de Gex et coloré le Domaine de Divonne sous les yeux ébahis de nombreux passants. Les arbres centenaires du parc se sont servis de ces sublimes autos comme miroir, offrant aux 911 Carrera, GT4, Spyder et Targa une robe naturellement changeante, entre abstraction et onirisme impressionniste.
Chacune des voitures était accueillie et guidée vers le stand de « pomponage ». De très nombreux bénévoles se sont affairés à différents postes toute la journée : une fourmilière de sourires, efficace et rassurante pour les pilotes qui venaient parfois de très loin ! Un petit coup de pschitt et les voilà toutes floquées et assorties, prêtes à parader sur les routes sinueuses ! On voit tout de suite que les bénévoles à ce poste sont de grands habitués : on les embaucherait presque pour s’occuper de nos vitres 😉
Le ballet se poursuit ensuite jusqu’aux places de parking attitrées, dans une tranquillité et une coordination admirables. Le village des partenaires, installé à l’ombre des grands arbres, appelait à la flânerie et à la découverte.
A 18h30, les participants ont été conviés à une réunion où les organisateurs ont rappelé les règles de sécurité, le parcours et les différents rendez-vous (souvent très gourmands !) ainsi que les modalités de déplacement : des groupes aux départs différés avec un référent chacun. Nous avons été admiratifs devant cette mécanique désormais certes bien huilée mais redoutable de vigilance et d’un encadrement hors pair.
Etant donné le nombre de participants, la réunion s’est tenue simultanément dans deux salles. Le maire de Divonne – Mr Vincent Scattolin – s’est adressé à l’assemblée, présentant sa commune et se réjouissant que l’organisation ait pensé à sa ville comme point de départ et de ralliement.
Edouard Gouin, le fils aîné de la présidente de l’association, avait pu se rendre disponible et s’est chargé de présenter l’association à l’une des salles. Les participants ont ensuite été très nombreux à venir nous voir pour nous dire à quel point nos discours les avaient touchés et éclairés et les discussions lors du cocktail ont été aussi chaleureuses qu’enrichissantes. Nous avons même été invités par deux adorables pilotes sans passager à nous joindre à eux le lendemain, ce qui n’était malheureusement pas possible mais vraiment tentant !
Le samedi soir, nous avons eu grand plaisir à retrouver les participants qui n’ont pas été avares d’anecdotes sur leur trajet du jour et le plaisir qu’ils avaient eu à arpenter nos montagnes ! Le cocktail, dans les jardins et au bord de la piscine du Domaine de Divonne, fut on ne peut plus agréable et animé.
Lors du dîner de Gala, le président, Suzanne et le bureau nous avaient conviés à leur table et nous avons pu échanger sur de multiples sujets, assister à la remise des prix (le circuit comportait un challenge et un très beau vélo trônait en guise de trophée sur l’estrade) mais aussi découvrir le résultat de la vente des plaques « SAVOIE CUP » et de la tombola, destinées à la collecte de fonds pour notre association. Le cru 2025 fut mémorable et nous tenons une nouvelle fois à remercier le Club Porsche Pays de Savoie, tous les participants ainsi que la municipalité de Divonne-les-Bains pour avoir rendu tout ceci possible !
Notre association s’est récemment engagée à financer un très gros projet dans le cadre du PARIS KIDS CANCER, et ce sur plusieurs années : votre générosité résonnera assurément longtemps !
Plume & Photos (Boîtier & Téléphone) : Myriam Dupouy
Si vous souhaitez soutenir notre association et la recherche contre les cancers pédiatriques, vous pouvez cliquer sur le bouton FAIRE UN DON en bas à droite.
Vous pouvez également nous retrouver sur INSTAGRAM !