Une journée d’engagement et de solidarité à Terre Blanche !

Le vendredi 11 juillet 2025…

Ce vendredi là, comme chaque année, tôt le matin, avant que tout le monde n’arrive, Anne et Olivier Gouin ont pris place et fait un dernier tour pour s’assurer que tout allait bien… Puis, petit à petit, les participants se sont retrouvés impatients d’investir le prestigieux parcours du Riou, habituellement réservé aux membres de l’hôtel Spa Golf Resort de Terre Blanche, pour participer à la traditionnelle compétition caritative de l’Association Hubert Gouin – Enfance et Cancer. Tout comme Terre Blanche qui offre à l’association un soutien précieux et inconditionnel, environ 90 passionnés de golf ont répondu présents, prouvant que, année après année, l’esprit de solidarité continue de grandir.

Dès le matin, les visages s’étaient éclairés de larges sourires, preuve, s’il le fallait, que la compétition allait se dérouler sous le signe de la convivialité et de l’esprit d’équipe. Les participants ont reçu, en guise de bienvenue, de très jolis Goodies : des gourdes isothermes frappées du logo de l’association, des balles de golf et des tranches de fruits séchées pour tenir tout au long du parcours.

Beaucoup ont choisi cette année d’aller taper quelques balles au Practice avant d’accompagner leur café de quelques viennoiseries. L’esprit de compétition, toujours palpable, a été renforcé par le temps idéal et une météo qui ne s’est pas fait prier pour être au rendez-vous !

Comme chaque année, la photo de groupe a marqué un point fort de la journée. L’assemblée, désormais bien plus nombreuse qu’auparavant, a posé ensemble, unie par la cause, sous l’œil attentif de Lionel, le responsable du Golf de Terre Blanche. Le grand angle était de rigueur pour capturer ce moment où l’esprit collectif se reflétait dans le nombre croissant de participants, une marque indéniable de la montée en puissance de l’événement au fil des années.

Les œuvres d’art disséminées ça et là sur le domaine se sont dévoilées et s’offrent à Terre Blanche dans un écrin de nature harmonieux. A ceux qui viennent perturber leur quiétude, elles prêtent parfois un visage tout en douceur et curiosité… Le parcours du Riou, quant à lui, a offert aux participants une expérience exigeante, pleine de défis et de points de vue époustouflants et d’une nature luxuriante même si cette année la douce présence des cygnes iconiques de Terre Blanche manquait à ce somptueux tableau.

Au fil du parcours, nous avons eu la joie de rencontrer les différentes équipes et de partager des moments mémorables. Parmi les anecdotes, nous n’oublierons pas les incroyables tours de magie d’une équipe facétieuse… L’ineffaçable sourire d’un autre groupe, qui aurait remonté le moral de n’importe quelle troupe ! Anne Gouin, la présidente de l’association, a également eu la visite joviale d’un habitué que l’épaule avait lâchement abandonné…

Et une équipe composée d’un grand-père et de ses trois petits-enfants qui, en plus d’être talentueux, ont eu une gentillesse rare en nous proposant des bouteilles d’eau. Anne et sa petite équipe photo courrait entre les départs hommes et femmes et devait sembler assoiffée ! Des gestes simples mais tellement significatifs… Et un ballet inattendu qu’on ne peut passer sous silence…

Retrouvez en images quelques-uns des plus beaux moments de jeu avec, en toile de fond, un panorama à couper le souffle…

(cliquez pour faire défiler et afficher en grand les images des carrousels)

Les équipes, d’abord :

Puis quelques-uns des joueurs…

Et quelques instants volés !

Le parcours permettait comme à l’accoutumée une pause-collation toujours bienvenue et le temps de l’apéritif et des merveilleuses serviettes rafraîchissantes fut un délice partagé ! Certains se sont même transformés en Indiana Jones en découvrant les incroyables vertus de ces carrés salvateurs ! Nous avons surpris quelques groupes en train de comparer leurs exploits d’une année sur l’autre, beaucoup ont tissé des liens d’amitié et les échanges ont été, comme toujours, animés.

Avant de goûter aux mets servis à une salle comble, Anne Gouin, toujours aussi émouvante, a rappelé l’importance de l’engagement de tous pour soutenir la recherche en oncologie pédiatrique ainsi que les importantes actions dans lesquelles l’association est actuellement engagée. L’esprit de solidarité est toujours au cœur de cet événement, qui permet de collecter des fonds cruciaux pour les enfants malades du cancer et leurs familles.

Place au suprême de volaille et son écrasé de pomme de terre et à un délicat feuilleté à la crème et aux fruits rouges… Deux temps forts que beaucoup attendaient avec impatience : il ne faut pas le nier !

Les enchères, dirigées cette année par Olivier Cetra, CEO de Globe Brodeurs, ont également marqué l’événement. La conviction et l’engagement d’Olivier ont porté les enchères avec un sérieux et un professionnalisme indéniables. Les lots proposés par les sponsors étaient aussi variés que magnifiques : séjours golfiques à Monte Rei, Argentario, Hilton Vilamoura, Terre Blanche et Évian, ainsi que des sacs de golf aux broderies toutes plus belles les unes que les autres, signés par de grands joueurs, des balles logotées Rory Mc Ilroy, des polos, des casquettes, des articles signés par des noms prestigieux du sport mais également une montre de golf connectée Tag Heuer et de très belles boucles d’oreille Messika…

La bataille a parfois fait rage : bras levés, regards inquiets, éclats de rire survoltés… Ces merveilleux lots ont tous fait des heureux mais cela ne s’arrêtaient pas là !

La remise des prix tant convoités, orchestrée par Lionel et Olivier Gouin, a ensuite eu lieu et les équipes se sont succédé. Certains ont même raflé plus d’un lot, forçant respect et admiration. De superbes lots comme 4 très belles montres offertes par The Swiss Collector ou encore de magnifiques bouteilles offertes par un sponsor toujours aussi généreux. Ce fut ensuite le temps du tirage au sort: la main la plus innocente de l’assemblée, non sans un brin de trac, s’est transformée en véritable Père Noël : restaurants, séjours golfiques, journée SPA à Terre Blanche, …

Nous espérons que vous aurez eu plaisir à revivre cette journée à travers les photos de l’événement, qui témoignent avec force de l’engagement de chacun. Merci à tous pour votre participation, et rendez-vous l’année prochaine, toujours avec l’espoir de voir cette belle solidarité continuer à grandir !

Plume & Photos : Myriam Dupouy

Si vous souhaitez soutenir notre association et la recherche contre les cancers pédiatriques, vous pouvez cliquer sur le bouton FAIRE UN DON en bas à droite.
Vous pouvez également nous retrouver sur INSTAGRAM !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Droit exclusif Myriam Dupouy

0:00
0:00