Le Gala des 20 Ans de l’Association Hubert Gouin – Enfance & Cancer : Un Evènement Unique !
Le mardi 26 novembre 2024, l’Association Hubert Gouin – Enfance & Cancer a soufflé ses 20 bougies dans un écrin de raffinement et d’émotion. Mitonné dans le plus grand secret, ce Gala a été pensé pour permettre à Anne Gouin, la maman d’Hubert, présidente de l’association, d’affronter des mois difficiles et de traverser les défis que le destin a déposé sur son chemin.
Cela faisait plus d’un an que les graines de cette soirée unique avaient été semées… Mais c’était sans compter sur l’admirable capacité d’Anne Gouin à lire en votre petite plume (initiatrice du projet) comme dans un livre ouvert ! Décidée plus que jamais à aller de l’avant et à œuvrer sans cesse pour la cause à laquelle elle a voué sa vie et son cœur, Anne a bien sûr deviné ce qu’il se manigançait et s’est engouffrée dans l’aventure à mes côtés tambour battant, balayant mes doutes, bravant tous les obstacles, décidée à rendre l’avenir plus doux, comme ce qu’elle s’efforce de faire depuis 20 ans.
Nous avons également eu la chance d’être soutenues par de nombreux partenaires aussi généreux que formidables. Parmi eux, The Swiss Collector, régulièrement à nos côtés, fêtait également ses 20 ans cette année ! En guise de cadeau, ils ont décidé de nous soutenir pour faire de cette soirée une véritable réussite. Nous leur en sommes extrêmement reconnaissants et sommes touchés de voir que nous aider à lever des fonds pour financer la recherche en oncologie pédiatrique est une priorité à leurs yeux.
Organisé dans un lieu prestigieux – Le Pavillon Ledoyen (établissement le plus étoilé au monde) – au Carré des Champs Elysées, le célèbre Chef Yannick Alléno, aux multiples étoiles, a immédiatement accepté de soutenir notre évènement. Ayant lui-même injustement perdu son fils, il a comme notre présidente, réussi à transformer sa douleur en énergie positive pour aider, agir et protéger les enfants. Tout comme la nôtre, son association – Antoine Alléno – porte le nom de son fils… Son important soutien, la signature du dîner, son investissement, l’excellence et l’attention de ses équipes nous ont comblés de joie et ont dépassé nos rêves les plus fous !
Le Gala a réuni dans une atmosphère intimiste un peu plus de 160 invités : fidèles soutiens, amis de longue date, mécènes, partenaires et donateurs engagés. Tous avaient répondu présents pour cette soirée d’exception, placée sous le signe du souvenir, de l’espoir, du partage et de la solidarité. Quelques heures hors du temps dont l’album photo demeure le témoin discret…
Un Cadre de Rêve…
Dès leur arrivée, les convives ont été accueillis par une ambiance raffinée et chaleureuse, rehaussée par des décors élégants et des compositions florales subtiles. Le sapin, fil conducteur de la décoration, s’est invité avec finesse à chaque table : des verres émeraude et des serviettes vert profond, rappelant la majesté des forêts, se mêlaient harmonieusement aux assiettes délicatement choisies. Chaque détail semblait murmurer une histoire : du programme délicatement assorti aux centres de table somptueux, où étaient nichés des garde-temps d’exception. Chaque table portait le nom d’un conifère magnifié par une aquarelle mettant en lumière des espèces endémiques de France et du Japon.
Ce clin d’œil au parcours de la présidente et à son attachement partagé avec Yannick Alléno pour le pays du Soleil-Levant et aux Alpes où Hubert a grandi a apporté une dimension toute particulière à la soirée, teintée de poésie. L’enchantement suite à la découverte de cet écrin s’est poursuivi par un délicieux cocktail, offrant à chacun l’occasion de faire connaissance ou de se retrouver dans une ambiance festive.
Nous tenons à remercier chaleureusement le Champagne Richardot pour avoir apporté autant de générosité et d’élégance à cet instant privilégié. Leurs cuvées, sublimant chaque salinité de la Maison Alléno, ont contribué à faire de ce moment d’échanges un véritable prélude à la magie de la soirée.
Une Cérémonie Chargée d’Émotions !
La présidente de l’association, Anne Gouin, a ouvert la soirée par un discours vibrant et plein d’amour pour son petit garçon Hubert ainsi que sa famille : Olivier, son mari, et ses aînés Edouard et Marie-Astrid.
« Votre enfant a un cancer, un neuroblastome qui a déjà la taille d’une mandarine »
Ce n’est pas une phrase que l’on oublie et toute l’histoire qui a suivi a posé sur les visages des convives une empathie palpable et un respect sans bornes… Ce dont notre présidente a eu terriblement besoin tellement l’émotion était forte.
Anne a chaleureusement remercié les amis, chaque partenaire, les chercheurs et médecins présents, notre parrain, les acteurs de cette soirée, Murielle Scibilia qui avait la lourde tâche de jouer les chefs d’orchestre et moi-même, Myriam Dupouy… Des remerciements qui nous sont allés droit au cœur. En souvenir de cette soirée mémorable, un petit bonsaï (qui n’avait pas tout à fait 20 ans…) s’est frayé son chemin dans les bras d’Anne, non sans un joli bafouillage de ma part tant l’émotion était à son comble…
Murielle a ensuite pris la parole expliquant comment Anne et elle s’étaient connues, nous confiant leur parcours similaire… Les mots se sont parfois brisés sous le poids des souvenirs et des blessures, les yeux ont brillé plus qu’à l’accoutumée et le soutien omniprésent de ces deux amies a parlé autant que les mots… La douceur de Muriel a emporté l’assemblée et lorsqu’elle a donné la parole aux chercheurs, l’engagement de l’association a pris tout son sens aux yeux des dizaines de convives qui n’ont pas toujours pleinement conscience de tout ce que les actions de l’association Hubert Gouin – Enfance et Cancer permet de réaliser… Un temps de bilan, de reconnaissance, des messages d’espoir !
C’est Sabine Sarnacki, Doyenne de l’Université de Médecine de Paris-Cité qui a témoigné la première. Chirurgien pédiatre à l’hôpital Necker – Enfants Malades, dont elle avait pris la chefferie en 2015, Sabine a eu de multiples et prestigieuses casquettes au cours de sa carrière… Mais une en particulier a vu naître ces liens d’amitié avec Anne Gouin. En effet, Sabine avait assisté le Docteur Rebillon lors de l’opération d’Hubert.
Le Docteur Olivier Delattre a ensuite pris la parole, dressant le bilan des progrès accomplis grâce à ces 20 années d’efforts et de générosité. Il a également parlé de l’importance des dons, de tout ce qu’avait permis l’association et son implication actuelle dans le PARIS KIDS CANCER, porteur de projets d’avenir permettant d’espérer des avancées majeures. L’amitié et le profond respect du Docteur Olivier Delattre ponctuaient chacune de ses phrases, tout comme son sourire communicatif et infiniment généreux et optimiste.
Ce fut ensuite au tour de Franck Bourdeaut, onco-pédiatre et président de notre comité scientifique et de celui de la SFCE, de prendre la parole. Il a rappelé que l’association lui avait offert une bourse d’étude, lui permettant ainsi d’avancer dans son parcours et a expliqué le fonctionnement des appels d’offre et le choix minutieux des projets que l’association finance chaque année. Ses explications ont marqué ceux qui connaissaient moins le fonctionnement de l’association et depuis, des mots comme édifiants sont revenus dans plusieurs des courriers de remerciements que nous avons reçus.
Ce fut pour l’association un immense honneur d’avoir à ses côtés lors de cette soirée le Docteur Jean Michon, ancien président du comité scientifique de l’association, qui a précédé Franck Bourdeaut pendant de longues années. Eminent médecin-chercheur désormais à la retraite, l’association lui doit énormément. Il était le chef du département d’Oncologie pédiatrique, adolescents et jeunes adultes de l’Institut Curie et a soigné Hubert. Il entretient depuis une amitié sincère avec Anne et sa présence lui a fait très plaisir.
Nous n’avons pas pu donner la parole à tous les chercheurs et médecins présents à notre grand regret tant ils ont à nous apprendre et tant leurs interventions sont toujours d’un intérêt hors normes… Mais c’est le Président du Directoire de l’Institut Curie – Le Professeur Alain Puisieux – qui a clôturé les discours scientifiques et quel discours ! Maniant l’humour avec subtilité, il a su redonner, à son tour, le sourire à la soirée. Chevalier de la Légion d’Honneur, comme Anne Gouin, son témoignage nous a énormément touchés.
Nous avons pu inviter tous ces merveilleux médecins et chercheurs grâce au don d’un de nos mécènes genevois, qui, ne pouvant être présent, n’a pas hésité une seule seconde à leur offrir la table d’honneur… Nous le remercions du fond du cœur !
L’art sous toutes ses formes…
Le gala a été illuminé par un concert d’une qualité inouïe ! La performance musicale envoûtante de Pascal Amoyel a laissé le public sans voix. Fidèle soutien de l’association, Pascal n’a pas hésité une seule seconde à offrir ce concert alors qu’il venait de débuter ses représentations parisiennes. Il nous a fait la surprise de morceaux choisis d’exception… Nous avons assurément tous savouré ce pur moment de virtuosité et le très beau piano, qui avait été installé le matin même et ré-accordé juste avant l’arrivée des premiers invités, semblait avoir trouvé une place à laquelle il était destiné. Pascal Amoyel, tout en délicatesse, humilité et passion a emporté l’assemblée et je ne sais pas vous, mais son premier morceau, celui dont il est l’auteur, me hante depuis tant il était merveilleux ! A noter que pour ceux qui ont la possibilité (que dis-je, la chance !!!) de se rendre à Paris, Pascal joue « Une leçon de piano avec Chopin » au théâtre du Ranelagh jusqu’au 12 janvier, du jeudi au samedi… Un rendez-vous à ne pas manquer…
L’art a revêtu bien des formes lors de cette soirée de Gala… Le plus délicieux fut orchestré en cuisine et le ballet des maîtres d’hôtel vaut bien des opéras ! Quel plaisir d’avoir goûté à un tel degré d’hospitalité… Et c’est sans compter la délicatesse des mets proposés. Anne et moi avions pu goûter au menu en octobre (et oui, il a fallu se sacrifier et pire encore… choisir entre un menu A et un menu B !) mais ce fut impressionnant de voir que la partition était la même qu’on soit 3 ou 160… D’ailleurs, ce n’était pas vraiment la même, c’était encore mieux ! Le dîner gastronomique signé par Yannick Alléno a suscité une avalanche d’éloges. Nous tenons à remercier toute son équipe, Arnaud, Arthur, Gérard et sa brigade… Non seulement leur aide fut précieuse avant, mais la qualité de leur service et de leur cuisine nous a profondément marquées.
Nous remercions également les deux Domaines Viticoles – le Domaine Jean-Charles Rion et le Domaine Julien Gros – qui ont offert une partie des bouteilles, secondés par The Swiss Collector : un Bourgogne Hautes Côtes de Nuits 2022, un vin blanc authentique et gourmand qui mêle équilibre, longueur puis un Corton Grand Cru Clos du Roi, un vin d’exception tout en finesse et en élégance.
A l’approche de Noël, nous ne résistons pas à lister quelques intitulés de ce menu inoubliable… Il se pourrait qu’ils vous inspirent : Gougère Ledoyen au comté, Noix de coquille Saint-Jacques taillées fines, gels acidulés au citron caviar, Chateaubriand sous un voile de champignon sauce Solferino ou encore Parfait glacé aux noisettes et sa gelée de cassis… Une envolée gastronomique derrière des termes à première vue traditionnels : la définition du grand Art !
Une Mobilisation Remarquable
Entre l’entrée et le plat, pas de trou normand mais un interlude des plus émouvants ! Plusieurs de nos partenaires ont pris la parole brièvement pour parler des liens qui nous unissent, de la joie d’aider ou des projets futurs qui se dessinent…
Romuald (nous n’étions pas prêts à le voir aussi beau !!! Et oui, « vous n’êtes pas prêts » est une expression contagieuse…) a été le premier à prendre la parole et à réitérer sa volonté et son plaisir à soutenir notre association. The Swiss Collector, devenus nos « Frères de Cœur » ont l’art et la manière de dénicher les plus merveilleux trésors mais celui qui brille le plus est assurément leur grand cœur !
Jacques Bessade, Administrateur de la Fondation des Lions de France, a rappelé son attachement et celui de nombreux Lions à notre association. Régulièrement à nos côtés, il a également annoncé la mise en place d’un très beau projet dont notre association sera bénéficiaire et nous le remercions tout particulièrement, ainsi que tous les Lions Clubs qui nous soutiennent !
Très ému, ce fut ensuite au tour de notre parrain en or – Raul Marchisio – venu accompagné de sa douce épouse, d’expliquer son attachement à notre association. Il nous a fait bien des surprises cette année mais ce soir, c’était à notre tour de lui dire merci… Nous lui avons offert la photographie de sa propre voiture, une Lamborghini Countach mise en lumière sous une météo aussi sublime que capricieuse, lors d’un évènement où Raul donne toujours sans compter. Cette photo, tirée en deux exemplaires uniques, avait immédiatement attiré son attention et déclenché un flot de paroles de passionnés d’automobile lors du cocktail de bienvenue car le deuxième exemplaire était proposé le soir même aux enchères. Il était alors loin de se douter qu’il repartirait avec sous le bras !
Au pied levé – Pierre – un ami d’Anne avec qui elle a partagé de longs mois à combattre le cancer d’un enfant, a souhaité lire un poème extrêmement émouvant… Des mots qui résonnent encore dans nos mémoires et dans nos cœurs !
L’un des points forts de la soirée a été la vente aux enchères, animée avec brio par Juliette Morel, commissaire-priseur. Les lots proposés, allant de somptueuses œuvres d’art à des expériences gastronomiques on ne peut plus étoilées, en passant par des montres suisses d’exception, des pierres précieuses aux séjours golfiques de rêves, ont suscité un engouement sans précédent. Grâce à la générosité des participants, une somme record a été récoltée, dépassant toutes les attentes…
Un Regard Vers l’Avenir !
Ce fut ensuite le tour du Docteur Gudrun Schleiermacher (ci-dessous avec le Docteur Jean Michon) de présenter un projet dans la continuité de l’Etude MICCHADO, que nous soutenons depuis le début et dont nous vous avons déjà parlé des extraordinaires avancées qu’elle a permis. Son projet extrêmement prometteur en est encore à ses balbutiements, et c’est avec un élan communicatif que l’assemblée s’est prêtée au « jeu des mises », permettant ainsi à une nouvelle étude de s’amorcer et qui sait, d’être le bond en avant de demain !
C’est sur cette note d’espoir et de gratitude que la soirée s’est terminée et le rappel que chaque geste compte. C’est grâce à l’engagement de tous que l’association peut continuer à financer la recherche et à faire en sorte que la vie des familles touchées par le cancer pédiatrique puisse être tournée vers un avenir meilleur… Une soirée inoubliable qui nous prouve une fois de plus que ce n’est qu’ensemble que nous pouvons transformer l’espoir en réalité !
Anne Gouin a salué chaque convive en lui offrant le livre de Yannick Alléno et la promesse d’un album souvenirs…
Retour en Images…
Nous vous invitons à découvrir l’album photo complet de cette soirée inoubliable, témoignage d’une énergie collective qui continue de grandir. Tous les convives et les acteurs bénévoles de la soirée ont contribué à faire de cet anniversaire un succès retentissant.
Cliquez sur la couverture de l’album qui s’ouvrira dans un nouvel onglet. Vous pourrez alors le feuilleter :
Nous nous estimons chanceux de nous savoir épaulés par les piliers de générosité et de persévérance que vous êtes ! Sans vous, rien ne serait possible, aussi c’est aussi à vous, chers amis, chercheurs, médecins, bienfaiteurs et partenaires, que nous voulions dire MERCI !
Plume & Crédit Photo : Myriam Dupouy
Si vous souhaitez soutenir notre association et la recherche contre les cancers pédiatriques, vous pouvez cliquer sur le bouton FAIRE UN DON en bas à droite.
Vous pouvez également nous retrouver sur INSTAGRAM !