Rétrospective – Phèdre sans Racine

Enfance et Cancer -MyriamDupouy-PagedeGarde

Une représentation unique et mémorable !

Il y a des spectacles qui restent longtemps gravés dans les mémoires et même si  l’association a eu la chance depuis 17 ans d’organiser et d’assister à des moments inoubliables, la lecture théâtralisée qui a été donnée le samedi 2 avril au profit de l’association dans la salle du Vidolet à Cessy, s’est d’emblée imposée comme une représentation unique et mémorable, ce que les images qui retranscrivent cette belle soirée ne manqueront pas d’illustrer.

Anne Gouin et Alexandra Harbuzi Scassa, présidente et chef de projets de l’association nous ont rappelé l’importance de se mobiliser pour la recherche contre les cancers pédiatriques car il est inaudible pour des parents d’entendre encore aujourd’hui qu’il n’existe pas de traitement capable de sauver leur enfant. C’est ainsi que depuis 17 ans, l’association a financé (en partie ou totalement) grâce à divers évènements comme la soirée théâtre sur laquelle nous vous proposons une rétrospective en images, des projets de recherche novateurs et porteurs d’espoir en étroite collaboration avec entre autres, l’Institut Curie, le Centre Lyon Bérard, le GHM de Grenoble, la Suisse et même la Belgique. Il est difficile d’entendre que le cancer touche un enfant sur 540 avant l’âge de 15 ans, ce qui en fait malheureusement la première cause de mortalité infantile derrière les accidents domestiques. Et bien que la recherche globale en oncologie ait pris de l’ampleur, seuls 4% du budget sont consacrés aux cancers pédiatriques. C’est la raison pour laquelle l’association n’a de cesse de tout mettre en œuvre afin de mieux comprendre, mieux et plus guérir et s’employer à faire en sorte que des traitements spécifiques adaptés aux enfants soient proposés.

Les adolescents au rendez-vous !

A bien des égards, nous aurions pu craindre que les jeunes bouderaient le spectacle : Racine n’a sans doute pas habituellement les faveurs du jeune public. Cela étant, tout au long de la soirée,  les dizaines de sourires parmi les très nombreux adolescents présents nous ont prouvé que Racine avait raison : « L’amour le plus discret Laisse par quelque marque échapper son secret ! »… A vrai dire, à en juger par les éclats de rire, l’engouement n’avait d’ailleurs plus rien de discret ! Nous tenons à remercier le Lycée de Jeanne d’Arc qui, à plusieurs reprises, a relayé auprès des familles notre communication autour du spectacle et a invité ses élèves à savourer cette pièce truculente ! La petite restauration que nous avons proposée a également remporté un franc succès, comme l’a prouvé le nombre de gâteaux au chocolat dévorés !

Et Phèdre dans tout ça ?

La revisite burlesque et contemporaine des tribulations passionnelles de la célèbre Phèdre a été portée par une main de maître par les 7 acteurs des Ateliers Buissonniers dont la mise en scène était orchestrée par l’excellent duo que Marion Bernard et Abdeslam Laroussi forment sur scène comme dans la vie. Merci pour votre investissement pour l’association, votre talent, votre adaptabilité et votre bonne humeur ! Les dialogues de cette parodie écrite par Héléna O’ James, succulents en alexandrins, sont  à la fois fidèles à l’œuvre de Racine et absolument désopilants. Les comédiens des Ateliers Buissonniers ont été excellents : les prénoms d’Oenome, Phèdre, Ismène, Hippolyte, Théramène, Thésée et Aricie résonneront longtemps dans la magnifique salle du Vidolet de Cessy dont nous remercions mille fois Mr le Maire, Christophe Bouvier, et son équipe technique qui nous ont si gentiment installé la scène et mis la salle à disposition. Et comment ne pas citer l’aide inespérée et magistrale de François aux manettes de la sono !

Les pépites scéniques des Ateliers Buissonniers peuvent être savourées régulièrement dans le Pays de Gex : nous vous invitons à ne pas les manquer lors de leurs prochaines représentations !

Nos élus mobilisés pour l’association !

Mr le Maire de Cessy Christophe Bouvier, Pascal Larour (3eme adjoint aux affaires scolaires, périscolaires et à la sécurité et la relation avec le CERN), Serenella Viprey (en charge des affaires sociales et du logement), Evelyne Texier (4eme adjointe en charge de la communication et de la vie sportive et associative) et Marie Cottron (conseillère municipale) sont tous venus soutenir l’association et leur engagement nous a fait chaud au cœur. Patrice Dunand (Maire de Gex, président de l’agglomération Pays de Gex et conseiller régional Rhône-Alpes-Auvergne) et Véronique Baude (1ere adjointe de Divonne-les-Bains et Vice-Présidente du Conseil Départemental de l’Ain) se sont également joints à nous et nous tenons à les remercier pour leur soutien ineffable depuis si longtemps et leur présence amicale malgré un agenda chargé.

Remerciements :

Nous tenons également à saluer l’aide précieuse de l’Office de tourisme de Divonne ainsi que celle du magasin Intersport de Saint-Genis-Pouilly qui nous ont accompagnés pour les réservations et la communication autour de cette soirée caritative. Nos ambassadrices, Alexandra Pornet, gagnante de Koh Lanta et les Gazelles du Léman, Anne-Sophie et Nadège qui se préparent pour participer au Rallye Aïcha des Gazelles en 2023 au profit de l’association, sont également venues nous porter main forte ! Un grand merci !

Vous pouvez soutenir les Gazelles et à travers elles l’association ainsi que leur projet humanitaire lors du Rallye en les aidant à financer leur projet. Le château Suau, dans le Bordelais, fort de son patrimoine et de sa gestion biologique, s’est associé à nos Gazelles à travers une vente de vins que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Bien sûr, une pareille soirée ne peut qu’être le fruit du travail de nombreux autres bénévoles qui œuvrent dans l’ombre : merci à Khalid et à ses amis musclés Christophe, Julian et François pour la mise en place des tables, des chaises et pour avoir si joliment fleuri la scène ! Merci également à Olivier, Giuilia et Patricia à l’accueil, à Subadra et son œil de Lynx, à Odile et Clarisse en cuisine, secondées ensuite par ChristopheGisèle, Audrey et Emeline, à Mélissa et ses jolis bouquets ainsi qu’à Yoann. Vous les découvrirez tous en action sur les photos ci-après aux côtés d’Alexandra et Anne (comme d’habitude au four et au moulin… Et plus étonnant au fer à repasser !).

Nous publierons prochainement une petite vidéo qui vous replongera dans l’ambiance de cette soirée !

Crédit photo : www.myriamdupouy.com

Si vous souhaitez soutenir notre association et la recherche contre les cancers pédiatriques, vous pouvez cliquer sur le bouton FAIRE UN DON en bas à droite.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
0:00
0:00