Les Gazelles du Léman… Un nom qui va sembler bien exotique dans les dunes du Maroc où Nadège et Anne-Sophie vont s’élancer sous peu ! Les deux jeunes femmes, amies depuis de longues années, participent à la 32ème édition du célèbre Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.
Le départ ? C’est pour très bientôt : le Rallye a lieu du 3 au 18 mars 2023 !
Cet évènement 100% féminin, ancré dans le paysage automobile depuis 30 ans, n’a jamais cessé de grandir et d’évoluer au détriment des préjugés et des clichés. Il porte des valeurs fortes telles que le dépassement de soi, la loyauté, l’entraide et l’engagement environnemental ou solidaire.
Un engagement caritatif évident pour nos Gazelles…
Et les Gazelles du Léman partagent tellement ces valeurs qu’elles ont choisi de faire partie des quelques Gazelles engagées en portant les couleurs de notre association. L’engagement caritatif a toujours été pour elles quelque-chose d’important mais ces deux jeunes mamans se sentent particulièrement sensibles à tout ce qui touche les enfants. Le hasard de la vie a fait qu’elles étaient présentes lors du DreamCars Day 2021, partenaire de longue date de notre association. C’est là qu’elles ont fait la rencontre d’Anne Gouin, présidente de l’association. Son discours les a bouleversées et leur a donné envie de s’investir à leur manière pour soutenir cette cause si importante à leurs yeux. Elles déclarent avec pudeur qu’en tant que mamans, elles ont la chance d’avoir des enfants en bonne santé mais n’ont pas envie d’attendre d’être confrontées à la maladie pour s’investir car elles sont conscientes que cela n’arrive pas qu’aux autres.
Elles décrivent cette rencontre comme un déclic, une évidence : participer au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc n’aurait eu que peu de valeur à leurs yeux sans cet engagement.
La fille d’Anne-Sophie a tout juste 7 ans, celles de Nadège n’ont encore qu’un an et demi et trois ans et cela demande déjà une bonne dose d’organisation ! Elles soulignent avec justesse que lorsqu’on n’est pas confronté à la maladie, on a du mal à percevoir les difficultés du quotidien. Or, les cancers pédiatriques ne sont pas un sujet inconnu pour elles. En effet, Anne-Sophie a une amie dont le fils est malade et quelques jours en leur compagnie lui ont ouvert les yeux. Quant à Nadège, elle avoue n’avoir réalisé que la recherche manquait de financements que récemment. Comme beaucoup de parents auraient tendance à croire, Nadège pensait à tort que la recherche en oncologie pédiatrique disposait au contraire de plus de budget que celle des adultes. Or, les faits sont là : les investissements dans la recherche ont essentiellement été axés sur les cancers des adultes notamment car les cancers pédiatriques sont des maladies rares qui nécessitent des traitements et une recherche spécifiques.
Le projet MICCHADO a particulièrement interpellé les Gazelles. Anne-Sophie nous confie que lorsqu’Anne Gouin lui a expliqué le projet porté par le Docteur Gudrun Schleiermacher de l’Institut Curie, ce sont tous ses souvenirs des bancs du lycée qui ont refait surface. Passionnée par les sciences, elle a tout de suite réalisé le potentiel révolutionnaire de cet essai et l’espoir qu’il représentait.
Extrait d’une conversation avec les Gazelles du Léman :
Mettre en lumière une cause qui leur est chère !
Elles souhaitent profiter du Rallye pour se faire les portes-parole de l’association et sensibiliser les gens car la médiatisation autour du cancer de l’enfant et de l’adolescent semble encore insuffisante. Elles porteront les T-shirts de l’association, seront suivies par l’équipe de photographes de l’organisation du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Bien qu’elles soient persuadées que beaucoup de causes méritent le soutien financier qu’offre le Rallye, elles espèrent par dessus tout que le jury composé des membres du Comité RSE du Rallye Aïcha des Gazelles votera pour leur soutien associatif. En effet, chaque année, un prix de 10000 euros est versé par la société Maïenga – organisatrice du Rallye – à l’association soutenue par un équipage de Gazelles engagées ! Et cette somme viendrait directement financer l’essai MICCHADO.
Le Challenge des CheckPoints : les soutenir, c’est soutenir la recherche contre le cancer des enfants et des adolescents !
Mais leur motivation pour collecter des fonds ne s’est pas arrêtée là ! Elles ont imaginé un Challenge où leur famille, leurs amis, les commerçants de leur région, leurs sponsors et les acteurs locaux pourraient parier sur leurs capacités tout en soutenant l’association. Lors de la course, elles devront chaque jour trouver un certain nombre de “CheckPoints” en un minimum de temps. Et il semblerait que trouver ces fameux CheckPoints
soit un challenge sportif et stratégique de haut niveau !
Leur idée ? Transformer les encouragements et le soutien d’un maximum de personnes en dons pour l’association. Cela leur donnera la force et la volonté de se dépasser tout en étant directement utile pour la cause qu’elles souhaitent mettre en lumière.
Elles n’ont pas souhaité demander beaucoup mais espèrent que
beaucoup de personnes se mobiliseront à leurs côtés et les soutiendront ! Pour cela, elles n’ont pas hésité à se mobiliser et à mobiliser leurs réseaux : elles en ont parlé dans la presse locale, ont distribué des Flyers un peu partout, elles communiquent régulièrement sur leurs réseaux sociaux, …
Ce sont des Gazelles plus que motivées et débordantes d’énergie et l’agglomération du Pays de Gex a salué sans hésiter cet engagement et ce dynamisme à toutes épreuves en leurs remettant le trophée “Ambassadeurs 2023 du Pays de Gex” en présence de Patrice Dunand,
président de Pays de Gex Agglo, du Président du département de l’Ain,
de la députée et de la Préfère de l’Ain !
Le Challenge expliqué :
Le concept est simple : il y a 57 CheckPoints/Points de contrôle à trouver…
Sur la Page HelloAsso de l’Association Hubert Gouin – Enfance & Cancer,
il est désormais possible d’encourager les Gazelles en pariant sur le nombre de CheckPoints
que vous pensez qu’elles seront en mesure de dénicher !
Votre soutien maximum équivaut donc à 57 euros et comme toujours bien sûr,
chaque don donne droit à une déduction fiscale de 66%.
En d’autres termes, si on encourage les Gazelles à 100%,
on dépense 57 euros dont 66% seront déduits de nos impôts.
Ce qui équivaut en réalité à un don d’à peine 19.5 euros…
Bien sûr, rien ne nous empêche de les encourager plusieurs fois !
Leur vision du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc…
Lorsque nous leur avons demandé de nous parler du Rallye, elles ont été intarissables… Outre le fait que ce Rallye valorise la femme dans un domaine où elle était sous-représentée – une initiative à laquelle toutes deux sont sensibles; elles se retrouvent surtout dans les valeurs mises en avant par l’évènement. A l’image de leur action caritative et de leur personnalité, la notion de soutien et d’entraide qui s’instaure au cours du Rallye fait partie des choses qu’elles ont hâte de vivre. Pas de compétition acharnée, mais des liens humains forts. Elles nous expliquent que le facteur temps n’entrant pas en compte, les équipages peuvent s’arrêter pour s’aider lorsque le besoin se fait sentir… Et à priori, on se retrouve coincée dans les dunes plus souvent qu’on ne voudrait l’être ! Toutes les deux évoluent déjà professionnellement dans des milieux très masculins – automobile et bâtiment – elles ont donc conscience de ce que c’est que de devoir prouver leur valeur en tant que femme…
Cette valeur forte qui leur tient tant à cœur les a aussi encouragées à participer aux actions de Cœur de Gazelle, une association reconnue d’intérêt général, créée en 2001 autour et pendant le Rallye Aïcha des Gazelles. Cœur de Gazelles agit au Maroc dans plusieurs domaines : le médical, le développement durable, la réinsertion professionnelle, la scolarisation et les dons. Nadège et Anne-Sophie ont longtemps réfléchit à ce qu’elles pouvaient offrir et qui ferait sens. Elles ont collecté 4 énormes sacs de vêtements pour enfants sous-vide dont elles délesteront leur 4×4 dès leur arrivée au Maroc.
Des appréhensions, des attentes particulières ?
Nous n’avons pas résisté à les questionner sur leurs appréhensions ou leurs attentes… Nadège nous a ainsi confié que son unique angoisse était de laisser ses filles. Ce sera une grande première pour cette maman attentionnée qui a déjà prévu un calendrier de l’avent version Rallye pour aider ses filles à compter le nombre de dodos avant les retrouvailles ! Quant à Anne-Sophie, elle est tout simplement impatiente de tout vivre pleinement et de voir une longue période de préparation se concrétiser enfin, d’aller sur le terrain, de vivre cette aventure exceptionnelle…
Elles ont des images plein la tête : la course, le bivouac, de belles rencontres avec la population sur place et les autres équipages, les tempêtes de sable, les écarts de température… Lors des stages de franchissement sur 2 jours, elles ont appris énormément de choses et ont tellement pris goût à l’aventure qu’elles n’ont qu’une hâte depuis : partir !
Lorsque nous leur avons demandé s’il fallait des compétences en mécanique particulières, elles nous ont expliqué que l’assistance mécanique était présente pour les gros travaux. Mais que les règles de la course impliquaient tout de même une sacrée organisation et de belles compétences car la moindre pénalité est transformée en kilomètre. Il existe cependant un “bouton magique” en cas de réel problème car la plupart des équipages ne sont pas du tout mécaniciennes.
Et le bivouac : 5 étoiles ou bien ???
Nous avons été curieux et avons souhaité en savoir plus sur le bivouac… Elles sont impatientes de goûter à la vie du bivouac bien qu’on ne leur ait pas vendu du rêve : adieu le resto étoilé mais l’aventure passe par un bivouac extrêmement bien organisé qui se déplace 2 fois pour suivre le parcours. Il est constitué de différentes tentes adaptées aux besoins des gazelles : une tente médicale, une tente “boîte aux lettres”, une tente “tranquillité” pour préparer ses tracés, une tente sanitaire, une tente “cantine”, …
Et le fameux bivouac numéro 4 ? Deux jours où il faut dormir seules dans le désert… Où les ordres sont clairs : ne pas laisser la tente une seule seconde ouverte et ne rien laisser à l’extérieur sous peine de se retrouver accompagnées d’un serpent ou d’un scorpion… Un animal de compagnie dont on se passerait volontiers ! Le conseil est surprenant : prévoir des tongues plutôt que des chaussures fermées afin de voir tout de suite si un “petit ami” y a élu domicile ! Il leur reste encore d’ailleurs à acheter leur tente, qu’elles prévoient de choisir robuste et capable de les isoler du froid car en passant par l’Atlas à cette période-là de l’année, elles devraient avoir droit à la neige et à des températures négatives… C’est donc loin de l’imaginaire collectif du désert où l’on transpire à grosses gouttes : bien au contraire, les gants et le bonnet risquent fort d’être de la partie, ce qui ne fait pas peur à nos Gazelles habituées à randonner dans le Jura !
Suivre les Gazelles…
En attendant de pouvoir revivre avec elles ces moments inoubliables, n’hésitez pas à suivre les Gazelles sur leur compte INSTAGRAM, sur le nôtre ou sur celui du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Vous les retrouverez également tous les jours sur les chaînes du Groupe M6, W9, 6TER ainsi que sur les ondes radio et dans la presse écrite…
Il sera également possible de les suivre EN TEMPS RÉEL sur le site de l’organisation : photos, suivi sur carte et autres surprises seront au rendez-vous !
Et n’hésitez pas à les/nous soutenir autant que possible par le biais de la PAGE HELLOASSO !
En tout cas, nous tenions à remercier Anne-Sophie et Nadège pour leur soutien et toute l’association leur souhaite une aventure à la hauteur de leur engagement !
Crédit Photo : Myriam Dupouy
Si vous souhaitez soutenir notre association et la recherche contre les cancers pédiatriques, vous pouvez cliquer sur le bouton FAIRE UN DON en bas à droite.
Vous pouvez également nous retrouver sur INSTAGRAM !