Le dépistage des cancers

Un mot de Philippe Pépin – Directeur de l’Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes – sur le dépistage des cancers

«  Environ 365 500 nouveaux cas de cancer (207 000 chez les hommes et 158 500 chez les femmes) ont été diagnostiqués en France en 2011. Environ 84 500 hommes et 63 000 femmes décèdent chaque année de cette maladie.

Le dépistage est une démarche qui vise à détecter, au plus tôt, en l’absence de symptômes, des lésions susceptibles d’être cancéreuses ou d’évoluer vers un cancer. L’intérêt du dépistage est de pouvoir ainsi détecter plus précocement un cancer, de mieux soigner le patient et de limiter la lourdeur des traitements et des séquelles éventuelles. Il est aujourd’hui possible de dépister ou de détecter précocement certains cancers. Le dépistage peut être réalisé soit dans le cadre d’un programme organisé par les autorités de santé publique (cancer du sein, cancer colorectal), soit de façon individuelle à l’initiative du professionnel de santé ou du patient (cancer du col de l’utérus, mélanome…).

Ce jeudi 30 mai 2013 a lieu la 15e édition de la Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la peau organisée par le Syndicat des Dermatologues.

Par ailleurs, pour sensibiliser les femmes et rappeler l’importance du frottis de dépistage, l’INCa lancera en juin 2013 une campagne radio sur le dépistage du cancer du col de l’utérus et diffusera des documents d’information. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
0:00
0:00