Le 15 février : journée internationale du cancer de l’enfant !

Made for Kids

Une seule journée pour sensibiliser aux cancers pédiatriques ? Cela peut sembler peu mais cette année elle revêt à nos yeux une importance toute particulière car elle est chargée d’espoir et d’actions concrètes.

Un nouveau pôle de recherche pédiatrique !

Tout d’abord, nous avons appris ce 15 février 2022 qu’un pôle de recherche pédiatrique allait être créé au Centre Léon Bérard à Lyon. Il est prévu que plus d’une centaine de scientifiques y réuniront leurs compétences pour la recherche sur les cancers pédiatriques à travers la création de PROSPECT (Pluridisciplinar Research in pediatric Oncology for Perspectives in Evaluation Care and Therapy). Il s’agit d’un pôle pluridisciplinaire de recherche ambitieux où médecins, chercheurs et scientifiques vont tout simplement unir leurs forces pour lutter contre les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte.

Travailler ensemble sur le même site leur permettra d’accélérer le développement d’applications cliniques à partir des connaissances issues des recherches fondamentales. Bien sûr, le fruit de ces recherches sera également partagé avec toute la communauté scientifique française travaillant dans ce domaine et promet de grandes avancées auxquelles nous ne pouvons que nous raccrocher. En effet, les spécificités des cancers de l’enfant, leur originalité et leur complexité nécessitait une gestion toute aussi particulière et prioritaire.

Initiative Made for Kids et Charte d’engagement

Notre association a également participé au colloque FAST et s’est engagée tout comme de nombreux autres acteurs d’onco-pédiatrie : plusieurs hommes et femmes politiques, médecins, groupes (Région Ile de France, Institut Curie, SFCE, Sanofi, Roche, Gustave Roussy, Unicancer, Bayer, Amgen, Orphelia, Leem, Creative Valley, …) et associations (Imagine for Margo, Laurette Fugain, Princesse Margot, Lisa for Ever, Les petits citoyens, UNAPECLE et Appel) se sont mobilisés autour d’une nouvelle initiative intitulée Made for Kids et d’une charte d’engagement que l’association Imagine for Margo a mise à disposition en ligne ici si vous souhaitez en savoir plus. Cet engagement qui vise à briser le mur de l’impasse thérapeutique constitue également une lueur d’espoir. Nous vous proposons à travers quelques grandes lignes de comprendre de quoi il s’agit :

Dans le cadre du colloque FAST, Anne Gouin, la présidente de notre association – Hubert Gouin, Enfance et Cancer – s’est également adressée au président Emmanuel Macron et Mélissa, notre petite guerrière en rémission, quant à elle, a eu une grande pensée pour tous les enfants :

N’hésitez pas à nous aider à soutenir la recherche et à faire avancer les choses en nous rejoignant sur certaines actions en tant que bénévole ou par le biais d’un don. Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton FAIRE UN DON en bas à droite ou de NOUS CONTACTER !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
0:00
0:00