La Recherche sur le Neuroblastome au Congrès Siopen

Logo SIOPEN R-NETLe congrès SIOPEN a eu lieu du 16 au 18 octobre 2013 à Montrouge. Anne Gouin Présidente de l’association Hubert Gouin – Enfance & Cancer y a participé.

Durant ces trois jours, 145 professionnels ont travaillé ensemble pour partager informations, projets de recherche et protocoles de prise en charge des enfants porteurs d’un neuroblastome.

Plusieurs projets soutenus par l’association ont été présentés par le Dr Gudrun Schleiermacher, MD PhD, Département d’Oncologie Pédiatrique, Equipe « Recherche translationnelle en oncologie pédiatrique », INSERM U830, Institut Curie – Paris, durant ces 3 jours.

Par ailleurs dans le cadre de son appel d’offre 2013, l’association et son comité scientifique ont décidé d’attribuer une contribution à SIOPEN-R-NET  réseau informatique  hébergeant une base de données ( collaboration européenne) pour un montant de 25 000 Euros. Ce dossier a été déposé par le Dr Gudrun Schleiermacher.

Résumé :

Malgré les progrès le cancer est la deuxième cause de décès des enfant après les causes traumatiques.Le neuroblastome est le cancer solide le plus fréquent chez l’enfant de moins de 5 ans,et le taux de guérison des neuroblastome de haut risque reste inférieur à 50%.

SIOPEN (Société internationale d’oncologie pédiatrique – Europe- Neuroblastome) est une association  Européenne regroupant les différents comités nationaux travaillant sur le neuroblastome et ayant comme objectif principal une amélioration de la survie chez des enfants atteints de neuroblastome. SIOPEN-R-NET est un réseau informatique  hébergeant une base de donnée qui est la concrétisation de cette collaboration européenne.. Grâce à cet outil des avancements importants dans la prise en charge du neuroblastome ont pu être effectués. Une contribution financière est demandée à l’association Hubert Gouin afin de permettre au comité neuroblastome Français de poursuivre cette collaboration.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
0:00
0:00