


Journée Internationale des Cancers de l’Enfant : Mobilisation et Vigilance
À quelques jours de la Journée internationale des cancers de l’enfant, la communauté des associations et des familles a été secouée par une décision incompréhensible. Le 8 février 2025, la commission mixte paritaire a en effet supprimé une enveloppe de 15 millions d’euros dédiée à la recherche sur les cancers pédiatriques, alors même que ce budget avait été voté à l’unanimité par les députés et sénateurs. Une annonce inacceptable, alors que chaque année, 2 500 enfants sont diagnostiqués d’un cancer et que, pour 20 % d’entre eux, la recherche représente leur seul espoir.
Face à la mobilisation des associations, le gouvernement a annoncé vouloir réinjecter ces 15 millions d’euros, essentiels aux traitements de demain. Toutefois, la vigilance reste de mise. Nous serons pleinement engagés et plusieurs associations, dont la nôtre, ont été auditionnées auprès du ministre de la Santé et de la Recherche. Nous veillerons à ce que les moyens alloués à la lutte contre les cancers pédiatriques ne soient pas réduits dans les arbitrages budgétaires à venir. Ces enfants méritent un engagement sans faille et leur vie en dépend.
Malgré les progrès, un enfant sur cinq ne guérit toujours pas. Seule la recherche permettra d’améliorer les traitements et d’offrir un avenir à tous ces enfants.
A la lueur de tout cela, nous redoublerons d’efforts pour que chaque enfant ait une chance de guérir. Notre objectif reste inchangé : soigner plus et mieux les enfants et les adolescents malades du cancer.
Plume & Graphismes : Myriam Dupouy
Si vous souhaitez soutenir notre association et la recherche contre les cancers pédiatriques, vous pouvez cliquer sur le bouton FAIRE UN DON en bas à droite.
Vous pouvez également nous retrouver sur INSTAGRAM !