Interview d’Anne Gouin, Présidente de l’Association Enfance et Cancer, à l’occasion de la fin d’année 2021

Anne Gouin, Fondatrice et Présidente de l’Association Hubert Gouin – Enfance et Cancer, revient sur son parcours, son engagement auprès des enfants atteints de cancers pédiatriques, l’association et le combat mené par l’association depuis 17 ans.

Pourquoi est-ce si important de mener le combat auquel vous dédiez votre vie depuis 17 ans ?

Nous avons perdu notre dernier fils Hubert d’un Neuroblastome, tumeur solide cancéreuse du jeune enfant il y a 17 ans à l’âge de 7 ans, après 3 ans de lutte acharnée. Après 48 traitements de chimio, radiothérapie, autogreffe de moelle en isolement…. Les médecins nous ont dit qu’ils ne pouvaient plus rien faire pour Hubert qui était un superbe enfant, plein de vie, de gentillesse, de vivacité, avec aucun antécédent familial……Juste inaudible pour des parents qui pensaient que la recherche avait fait des progrès……

En 2021, le cancer est toujours la 1 ère cause de mortalité par maladie et les budgets de recherche sont toujours très insuffisants, c’est pourquoi j’ai décidé de me battre avec l’association, pour Guérir Mieux et Guérir Plus les Enfants et Jeunes atteints de cancer

Quelle est la mission de l’association Hubert Gouin – Enfance et Cancer ?

Soutenir des projets de recherche à travers un comité scientifique constitué d’experts internationaux. 

A ce jour nous avons participé au financement de 85 projets de recherche, qui ont abouti à plusieurs découvertes majeures.

Par ailleurs nous offrons des moments de rêve aux enfants en traitement ou en rémission, beaucoup dans le milieu de l’automobile. 

Comment peut-on faire avancer les choses aujourd’hui ?

Collecter des fonds pour financer des projets de recherche qui permettront de mieux comprendre le développement des tumeurs et donner aux enfants des traitements de la dernière génération, mieux ciblés, mieux différenciés, moins invasifs avec moins d’effets secondaires pour les petits patients.

Est-ce que la recherche avance ces dernières années ?

Oui nous sommes dans une nouvelle ère avec l’immunothérapie et les traitements ciblés dont bénéficient les adultes.

Les enfants doivent avoir absolument la même chance d’accéder à ces nouveaux traitements, pour cela il faut accélérer la recherche, ce qui passe par la collecte de fond .

Est-ce un combat qui a du sens ?

C’est un combat essentiel dans nos pays dits développés. Nous avons de moins en moins d’enfants en Europe. Donnons nous les moyens de soigner nos enfants malades avec une volonté à la hauteur de cet enjeu.

Si ce combat-là n’a pas de sens. Qu’est ce qui a du sens dans la vie ? Les Enfants sont l’avenir de nos pays ….

Que signifie “s’engager” pour vous ?

Cela veut dire se battre pour faire connaitre cette cause de la part du grand public mais également de la part des autorités médicales,  politiques et financières afin de pouvoir soigner nos enfants comme ils le méritent.

Est-ce que chacun peut faire une différence dans cette cause, à son échelle ? Comment ?

Chacun peut faite la différence à son échelle, en parlant de la cause, en organisant des manifestations au profit d’Enfance & Cancer, en collectant des dons. Il n’y a pas de petits dons. Les petites rivières font les grands fleuves .

Imaginez si chaque Français faisait un don d’1 euro seulement….

Êtes-vous optimiste pour l’avenir ?

Oui car l’association est aujourd’hui membre du Collectif GRAVIR née d’une volonté commune de 13 organisations de faire avancer la cause des cancers des enfants et des jeunes au niveau national.

Pour la première fois en France, depuis 2017, des professionnels de santé, des associations de patients et de parents, des fondations de recherche sur le cancer et des mouvements de sensibilisation citoyenne se sont réunis au sein d’ un collectif.

Ensemble, nous sommes plus forts.

Quels sont les objectifs à atteindre prochainement ?

Mieux connaitre le développement des cancers pédiatriques qui sont environ une centaine et qui sont différents des cancers de l’adulte.

Guérir Mieux et Guérir plus en accélérant la recherche grâce à de nouveaux traitements ciblés.

Permettre aux enfants et jeunes d’avoir accès à l’innovation thérapeutique.

Baisser drastiquement les effets secondaires des traitements à moyen et long terme.

Pour soutenir l’association Enfance et Cancer et participer aux futurs actions et événements, rendez-vous sur www.enfance-et-cancer.org

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
0:00
0:00