Remise de la Médaille GRAND DONATEUR

“La reconnaissance d’un compagnonnage de longue date…” – Olivier Delattre, pédiatre, directeur de recherche à l’Inserm et directeur du centre d’Oncologie SIREDO.

La Médaille des GRANDS DONATEURS sera remise à Anne Gouin – présidente de l’Association Hubert Gouin – Enfance & Cancer par l’Institut Curie, le 8 septembre 2022.

Aux yeux de l’Institut Curie, l’histoire de l’Association Hubert Gouin – Enfance & Cancer est d’abord celle de la rencontre entre Hubert, ses parents et l’Institut. Hubert Gouin, le fils d’Anne et Olivier Gouin, était soigné pour un neuroblastome mais la maladie s’est avérée résistante. Malgré un traitement lourd, rendu obligatoire, Hubert n’a malheureusement pas pu guérir, il est décédé en 2004. 

Malgré cette immense perte, Anne Gouin et son mari ont décidé ensemble d’aider les recherches sur les neuroblastomes pour mieux adapter les traitements à chaque enfant et en découvrir de nouveaux. Anne Gouin a alors mis sa brillante carrière de côté et s’est dévouée corps et âme pour cette cause afin que d’autres parents n’aient pas à vivre ce qu’elle et son mari avaient vécu et que pour les enfants, l’espoir de guérir grandisse, petit à petit, grâce à la recherche. C’est Hubert qui leur en a donné la force et a donné son nom à l’association.

L’Institut Curie et l’association Enfance & Cancer ont fait en sorte que cette dernière ait la capacité de choisir les projets qui avaient le plus de chances d’aboutir et dispose de nombreux soutiens. Des collègues français et étrangers ont répondu favorablement à l’appel pour constituer un conseil scientifique.

Anne Gouin a également accepté très tôt de participer aux appels à projets de la Société Française de lutte contre les Cancers de l’Enfant et l’Adolescents (SFCE) et a financé grandement la base de données européenne sur les Neuroblastomes située à Vienne. Elle a ainsi mis l’association dans la dynamique Européenne de recherche contre ces pathologies.

Le bilan est là, 18 ans après la création de l’Association. Les équipes de Curie ont été parmi les premières recevant un soutien, en raison de la qualité de leurs projets. Mais le rayonnement de l’association Hubert Gouin – Enfance & Cancer ne s’est pas arrêté là : en France, en Suisse et en Belgique,  chercheurs et médecins ont bénéficié du soutien de l’association et ce soutien a permis de grandes avancées.

C’est la raison pour laquelle l’Institut Curie a décidé aujourd’hui de remettre cette prestigieuse distinction à Anne Gouin, ce qui honore et touche l’association au plus haut point.

Nous ne manquerons pas, dans le courant du mois de septembre, de revenir vers vous avec un reportage complet de cet évènement !

Si vous souhaitez soutenir notre association et la recherche contre les cancers pédiatriques, vous pouvez cliquer sur le bouton FAIRE UN DON en bas à droite.
Vous pouvez également nous retrouver sur INSTAGRAM !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
0:00
0:00