Appel d’offres annuel 2016 de l’association Hubert Gouin – Enfance & Cancer

L’Association  Hubert Gouin- Enfance & Cancer, créée en 2004 pour aider la recherche sur les neuroblastomes a pour objectif de soutenir des projets académiques menés par des équipes francophones en France, en Suisse et en Belgique.

Elle soutient le développement de nouveaux traitements visant à améliorer la prise en charge des enfants atteints de neuroblastomes ou d’autres cancers. Elle attribue des subventions à des laboratoires de recherche ou des services cliniques grâce à un appel d’offre annuel.

Depuis sa création en 2004, l’Association Enfance & Cancer a soutenu plus de 50 projets qui ont notamment permis d’aider à la découverte du rôle du gène ALK, et à la desescalade thérapeutique pour les neuroblastomes de bas risque.

Elle s’est associée à la mise en place d’essais thérapeutiques, et finance les bases de données SIOPEN essentielles à la mise au point de protocoles adaptés à chaque patient.

L’Association a distribué plus d’un million d’Euros au cours des 12 ans de son existence et distribue plus de 95 % des sommes qu’elle collecte.

Pour son appel d’offres 2016, le Conseil Scientifique a sélectionné les thématiques prioritaires suivantes  :

  1. Développement de recherche visant à analyser les mécanismes de l’émergence de la résistance aux traitements.
  2. Utilisation de biomarqueurs pour prédire la réponse au traitement et suivre l’efficacité de ceux-ci.
  3. Analyse de l’invasion métastatique des cellules de neuroblastome grâce à des modèles pré-cliniques in vivo.
  4. Aide à la recherche clinique internationale rétrospective et prospective tant sur le Neuroblastome que sur les autres cancers de l’Enfant.

Les subventions peuvent être accordées pour des projets durant une période de un à deux ans à des laboratoires et des services implantés en Suisse, en France et en Belgique. L’Association compte sélectionner en fonction de leur intérêt deux à trois projets au cours de cet appel d’offre. 

La subvention maximale accordée sera en 2016 de 50 K Euros par projet. Les subventions pourront être utilisées pour du matériel (hors micro-informatique), pour l’achat de consommables ou le paiement de vacations. Dans ce dernier cas toutefois, l’Association Hubert Gouin- Enfance & Cancer ne peut en aucun cas être l’employeur. La gestion de ces vacations devra être effectuée par l’organisme habilité auquel sera distribuée la subvention.

Les demandes de subventions sont à rédiger selon le plan et les rubriques qui figurent sur le document à télécharger ici :

Composition-Dossier-Association-Hubert-Gouin

– date limite d’envoi des dossiers : le 31 Juillet dernier délai

– Les réponses seront données à la mi-septembre

Anne Gouin Présidente Fondatrice de l’Association Hubert Gouin – Enfance & Cancer

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
0:00
0:00