Dimanche 28 septembre, le Lions Club Cannes Côte d’Azur a réuni près de 90 participants pour une journée ludique et conviviale sous le soleil de l’arrière-pays.
Merci aux organisateurs, bénévoles et à toutes les équipes pour votre énergie. Les bénéfices du rallye seront reversés à notre association pour soutenir la recherche en oncologie pédiatrique.
📸 Retour en images sur le programme de cette belle journée : énigmes, sourires, paysages et défis… tout ce qui fait la magie d’un Rallye Découverte solidaire.
Vous n’avez pas pu être là ? On refait le chemin ensemble !
Tanneron – à vos lunettes
Premières énigmes autour de Notre-Dame de Peygros et direction la Route des Mimosas pour un selfie d’équipe. Les participants ont dû ouvrir l’œil et rester attentifs aux panneaux pour trouver le nom de l’eau qui coulait sur la place publique ou encore la date de restauration de la chapelle.
Fayence – mémoire et Résistance
Sur le monument aux morts, le soldat tient… une grenade bien sûr. Clin d’œil à l’histoire locale : Germaine Michel-Jaffard, cheffe de la Résistance de la section atterrissage-parachutage, sans oublier l’emplacement du « Pas des Couillons ».
Bargemon – ruelles, musées et détails insolites
On en apprend plus sur celui qui donne son nom à la place Philippe Chauvier de son vrai nom…Felip, poète d’époque. Au fil des rues, on passe de la prison à l’église, aux magasins pour répondre aux 14 énigmes de cette ville. Sans oublier le selfie à envoyer à Philippe !
Pause déjeuner : pique-nique au soleil
La journée s’est ponctuée de pauses en terrasse et d’un grand pique-nique, avec des points de vue superbes sur les plus beaux villages de l’arrière-pays (Fayence, Tourtour, Tanneron, Bargemon, et une étape au Château Sainte Roseline).
Tourtour – « village dans le ciel »
Cap sur l’incroyable place du village, où l’on apprend que deux ormes s’y étalaient jusqu’en 1988, plantés à l’automne 1638 pour célébrer la naissance de Louis XIV. Puis, découverte d’une particularité locale : la maison à trois niveaux la plus minuscule de France dans la rue la plus étroite, d’où les bergers comptaient les moutons au départ de la transhumance.
Trans-en-Provence – passerelle et trésors
Selfie collectif sur la passerelle himalayenne qui surplombe la Nartuby, chasse aux sabots dans la rue Barbecanne, puis halte à la chapelle pour pouvoir répondre à toutes les questions sur les œuvres, les donateurs et les habitants de la ville.
Fin de la journée, merci pour tout !
Merci à celles et ceux qui rendent cette aventure possible
Patricia Gleville & Guy Talbot : les « maîtres du jeu » qui conçoivent, à chaque édition, des énigmes ingénieuses dans des lieux superbes. Laurent Flauraud, président du Lions Club Cannes Côte d’Azur, présent avec son fidèle Nemo. Martine Chauve, gouverneure de la région PACA, pour sa présence.
Toute l’équipe d’organisation et les bénévoles qui travaillent près d’un an pour préparer les étapes et les questionnaires. C’est une formidable façon de redécouvrir nos villes et leurs histoires.
Et maintenant ?
Grâce à votre participation, les fonds collectés pendant le rallye participeront au financement des projets sélectionnés par notre comité scientifique afin de Guérir Mieux et Guérir Plus les enfants atteints de cancer.