15 février 2014: Sorti du Livre « Côté Nuit Côté Soleil »

Une belle surprise pour la journée Internationale des cancers de l’Enfant : sorti du Livre « Côté Nuit Côté Soleil »

MURIEL SCIBILIA, ancienne journaliste et professeur de lettres, aujourd’hui responsable d’un service de communication au sein de l’ONU, qu’Anne Gouin – présidente de l’association « Enfance & Cancer » a eu la chance de rencontrer lors de la maladie d’Hubert, vient d’écrire un livre remarquable.

COTE NUIT, COTE SOLEIL

                         Des jeunes racontent leur traversée du cancer

Ils s’appellent Paolo, Audrey, Jérémy, Alice, David, Margaux, Laura, Sabrina, Emma, Océane … Ils avaient entre 3 ans et 18 ans quand le cancer a chamboulé leur vie. Une traversée risquée, bouleversante, semée de souffrances et de peurs mais aussi de moments de grâce et de rencontres exceptionnelles.

Ils ont pris le risque de se rappeler, de chercher les mots qui transmettront au plus juste ce qui trop souvent ne s’écoute pas, de raconter le cancer, côté nuit, côté soleil.

Ils ne parlent pas pour dire mais pour être entendus de chacun d’entre nous.

En se livrant, ils nous invitent à dépasser l’angoisse que réveille  l’association incongrue, indécente, de l’enfance  et du cancer  pour aller en toute simplicité à la rencontre de ces jeunes à qui la vie joue un mauvais tour. Ils nous donnent des clefs pour comprendre comment accompagner au mieux ceux que le destin contraint à affronter des épreuves titanesques auxquelles rien ne les a préparés, dont la plupart sortent  désormais  victorieux grâce aux progrès de la science.

Ils ont choisi de partager leur expérience afin d’offrir aux nouveaux jeunes patients des pistes où puiser de la force, pour leur souffler  que quelques soient les difficultés, la lumière est le plus souvent au bout du tunnel. Et qu’il ne faut  jamais cesser d’y croire.

Ce livre donne aussi à voir aux familles, aux amis, aux soignants et aux accompagnants ce qui se joue et se trame derrière les apparences afin que les uns et les autres fassent équipe en connaissance de cause dans cette formidable lutte pour la vie.

Pour nombre de ces jeunes, oser revivre un tel parcours c’est aussi une façon de dire Merci aux équipes médicales comme aux membres d’associations sans lesquels ils ne seraient peut-être plus là et auxquels ils n’ont pas toujours eu la possibilité de témoigner leur reconnaissance.

Que peut faire chacun d’entre nous ?

Lire et acheter ce livre : le lire pour mieux comprendre comment agir ; l’acheter et le faire acheter pour soutenir la recherche : les droits d’auteur seront intégralement reversés à l’association Hubert Gouin « Enfance & Cancer ».

http://www.slatkine.com/fr/nouveautes/editions-slatkine.

J’ai toujours eu envie d’écrire pour Hubert, pour tous les enfants  que j’ai rencontrés , leur famille, les médecins, les infirmières, mais ne l’ai jamais fait……… MERCI Muriel

Tous les droits d’auteur seront reversés à l’Association Hubert Gouin  » Enfance & Cancer « .

Interviews:

France Bleu
UN Special
– Le Grand Genève à Chaud

Reportage:

RTS

Articles de presse:

Magazine La Liberté
La Voix de l’Amérique
– Journal La Tribune :

– Magazine « Vivre la vie »:

– Magazine Coopération:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
0:00
0:00